Développement personnel

L’importance des habitudes pour réussir.

femme courtChaque jour, à partir du moment où nous ouvrons les yeux jusqu’au soir quand nous allons nous coucher, nous mettons en place des actions qui forment nos habitudes. Sa définition dans le dictionnaire est « manière d’agir acquise par la répétition. » Ce sont des choix que nous faisons de manière délibéré à tel ou tel moment, mais, au bout de quelques temps, notre cerveau convertit ces choix en procédure automatique.

Pourquoi toutes ces actions que nous effectuons au quotidien ont-elles autant d’importance? Comment certaines habitudes peuvent nous permettre de réussir notre vie ou au contraire de stagner?

A travers cet article, je t’explique l’importance et le pouvoir de tes habitudes dans ta réussite de vie.

L’impact de tes habitudes sur ta réussite de vie.

femme fitnessOn a jamais autant parlé d’habitudes, de routines qu’en ce moment. De nombreux bloggers ou de nombreux Youtubers font des articles ou des vidéos dédiés aux routines: routine du matin, du soir, du week-end, de ceux qui réussissent, routine ménage, routine pour la peau, routine fitness , etc … Les sujets sont si nombreux et variés. Mais ce qu’on a compris, c’est qu’il est important d’avoir une bonne routine dans différents domaines de notre vie et que cela peut avoir un impact bénéfique sur celle-ci.

De mauvaises habitudes peuvent réellement te faire passer à côté de ta vie, voire te mettre en danger:

  • celle de boire ou de se droguer
  • celle de rester constamment sur son canapé au lieu de réfléchir à sa vie
  • celle de grignoter
  • celle de fumer
  • celle de ne pas pratiquer d’activité physique
  • celle d’être dépensière
  • …..

femme danseIl serait impossible de tout lister, mais, il est important de savoir qu’on agit d’une manière qui est mauvaise pour nous et notre épanouissement et que l’on met un frein à notre réussite.

On sait qu’il ne faut pas fumer, mais on continue. On sait qu’il ne faut pas acheter cette autre paire de chaussures alors qu’on est déjà à découvert, mais, on l’achète quand même. On sait qu’il faudrait se mettre au sport mais on préfère rester sur son canapé à regarder la télévision. On sait qu’on devrait essayer d’améliorer sa vie, mais, on a la flemme de lire des livres….

On est consciente du problème, mais, on continue dans la même lancée. Et vous savez pourquoi? Parce qu’on y trouve un certain plaisir. Oui je fume, mais, cela me déstresse. J’achète ces chaussures car cela me permet de combler un manque en moi. Je préfère regarder la télévision car cela me change les idées. Je préfère me divertir  sur les réseaux sociaux plutôt que de travailler sur ma vie et ne pas affronter le chaos qui y règne….

femme lireEt oui, c’est ce fameux plaisir immédiat qui nous empêche de nous dépêtrer de ces mauvaises habitudes. Je t’en ai déjà parlé dans l’article: Comment j’ai boosté ma détermination. Depuis notre tendre enfance, nous évitons la douleur et nous cherchons à satisfaire notre besoin de plaisir immédiat. On répond, alors, à notre instinct. On cherche le bonheur dans quelque chose de superficiel pour combler un vide. Mais, une fois ce plaisir dissipé, le vide sera toujours là.

Pour réussir, pour être pleinement heureux il ne faut pas se contenter uniquement de plaisir immédiat et superficiel. Une cigarette va calmer mon stress et me procurer un certain plaisir, mais, ne résoudra pas mon problème sur l’objet de mon stress. En plus de cela, elle nuira à ma santé.

femme écritIl est plus facile d’avoir de mauvaises habitudes qui procure un certain plaisir immédiat et qui nous permettent de rester dans notre zone de confort; plutôt que de miser sur le bonheur à long terme en ayant de bonnes habitudes qui demanderont quelques sacrifices.

Sauf que voilà, si tu veux changer ta vie, si tu veux réussir rien ne se fait sans travail. Tu ne peux pas espérer perdre du poids tout en continuant à ne pas faire attention à ce que tu manges. Oui, cela demande des efforts, mais, tu n’en seras que plus heureuse et épanouie lorsque tu auras atteint ton poids idéal.

Tu ne peux pas vouloir une vie remplie de succès et de réussite sans travailler sur tes objectifs, sur ce que tu souhaites dans la vie. Rien ne s’obtient sans efforts, malgré ce que la société de consommation nous fait croire.

Conclusion.

« Le travail n’est rien d’autre que l’habitude. Tu deviendras ce que tu fais encore et encore. » Shanel COOPER-SYKES

Maintenant que tu as pris conscience de l’importance d’avoir de bonnes habitudes dans ta vie, il est temps de réfléchir sur toutes les mauvaises habitudes que tu veux éradiquer.

Lorsque tu as compris quel plaisir immédiat cela t’apporte, tu vas pouvoir chercher une autre habitude à mettre en place et à persévérer jusqu’à ce que cela devienne automatique et non plus un choix conscient.

sacTa victoire sera lorsque, par exemple, le soir tu prendras automatiquement un livre au lieu de faire l’effort d’éteindre la télévision pour lire.

Parfois, une habitude s’intégrera rapidement, alors que, parfois, une autre habitude te demandera plus d’effort et de temps. L’important est que tu restes motivée. N’oublie pas de lire l’article: Comment j’ai boosté ma détermination. ,  pour t’y aider.

Si tu as pris la décision de vouloir une autre vie et d’élever tes standards, il est temps d’agir pour changer ton quotidien. Je suis moi-même passée par là, et à partir du moment où j’ai changer mes habitudes, ma vie s’est peu à peu transformé.

Pour aller plus loin sur les habitudes… (clique sur l’image)

Retrouve la vidéo de la chaîne YouTube Femmes Heureuses qui correspond à l’article:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s