Développement personnel

Les bienfaits de la solitude

femme seule plageEn ce jour de la Saint Valentin, voici un petit article pour les filles qui dépriment de ne pas avoir d’amoureux, pour celles qui sont en couple et qui, pourtant, ont l’impression de vivre cette relation en solo ou pour toutes celles qui en ce moment voient peu de personnes et se sentent seules.

L’être humain est un être sociable par nature qui a besoin de relations avec les autres. Dès notre naissance, nous sommes dépendant de notre mère et peu à peu de notre père. Même si, à partir de 3 ans les enfants sont dans l’apprentissage de l’autonomie, ils restent dépendant de leur entourage. Nous avons besoin d’échanges, des autres pour nous épanouir. Notre grande peur à tous est de ne pas être aimé et d’être rejeté. Mais voilà, parfois, on se retrouve seule et ça nous pèse.

Je tiens, à travers cet article, à te montrer que la solitude a ses bienfaits et qu’il est important de savoir être seule et de profiter de ces moments.

 

1. La solitude pour faire le point sur la situation.

femme cheminéeSi tu es en mode déprime parce que tes amies vont passer de belles soirées en amoureux, si ton mari ne fait plus attention à toi ou si tu constates sur les réseaux sociaux que la plupart des personnes que tu connais passent leur temps à faire de super activités et que, toi, tu es seule chez toi; je t’arrête tout de suite, ne te compare pas aux autres.

D’abord, parce que tu ne sais pas réellement ce qui se passe dans la vie des gens. Parfois, on découvre de tristes réalités derrière un décor qui semblait parfait. Deuxièmement, savoure cette solitude et dis merci de jouir de ce temps pour te recentrer et faire le point sur ta vie.

Comme je te le dis souvent, tout est dans le mental et dans la manière de voir les choses. C’est sûr que, si pendant ce temps de solitude, tu rumines et que tu vois tout en noir, que tu ne fais plus rien à part regarder la télévision; ta solitude n’aura rien de productif.

Il est temps de regarder le verre à moitié plein, de saisir cette chance, pour lire pleins de livre en développement personnel, de regarder des vidéos inspirantes, de faire du sport, bref de reprendre ta vie en main.

  • Tu es seule, tu cherches quelqu’un:

C’est bien beau de vouloir à tout prix rencontrer quelqu’un, mais, sais-tu quel genre d’homme te faut-il exactement? Si tu cherches une relation stable et durable, tu ne vas pas te lancer dans des histoires destructrices comme dans le passé. Lorsque l’on reprend sa vie en main, il faut élever ses standards. C’est à dire que, maintenant, tu as pris la décision de changer ta vie, tu ne peux plus te contenter de peu. Si tu veux mieux dans ta vie, il faut que pour ta relation se soit pareil. Quel genre de relation veux-tu? Quel type d’homme? Quel quotidien? C’est important d’y réfléchir.

  • Tu as la sensation d’être seule car ton couple est un désastre.

coupleOui on peut être en couple et se sentir encore plus seule qu’une personne célibataire. Des années de mariage, des difficultés dans la vie, la routine, les enfants, de la rancœur enfouit, etc … peuvent amener deux personnes à ne plus être un couple qui partage tout, mais, deux êtres qui cohabitent et qui ont du mal à se supporter.

Tout d’abord, si tu es dans ce cas, je t’invite à relire l’article: Comment j’ai repris en main mon couple. Puis, profite de ces instants, pour te retrouver et réfléchir à ce que tu veux pour ta relation.  Ton partenaire a t’il évolué de la même manière que toi? Si tu es en recherches d’amélioration de vie, ton homme en fait-il de même? Si tu es pleine de projets, d’ambition et que ton compagnon se complaît dans cette vie; il va être difficile de vous comprendre. Attention, je ne dis pas qu’il faut tout de suite faire ses valises et partir. Normalement ton changement devrait impulser ton couple aussi. Cependant, il arrive que deux personnes ne soient plus du tout sur la même longueur d’onde et ne voient plus du tout la vie de la même façon. Là, tu ressentiras le besoin de tout quitter.

Autre questionnement à avoir est: ai-je tout fait pour reprendre mon couple en main? Quels efforts puis-je faire pour relancer mon couple? Je rêve que mon mari soit un mari idéal, mais suis-je une femme idéale? Devons-nous aller voir un professionnel pour nous aider?

 

  • Tu es seule car peu entourée ou fâchée avec des amies.

femme parisEncore une fois, profite de ces moments de solitude pour réfléchir et faire le point sur la situation. Comment puis-je rencontrer de nouvelles personnes? Quelles nouvelles activités puis-je faire? Mes relations sont-elles bénéfiques ou, au contraire, destructrices et malsaines? Suis-je vraiment moi-même avec les personnes que je côtoie? Mes amies avec qui je me suis brouillée, voient-elles la vie de la même manière que moi?

N’oublie pas que nous sommes les cinq personnes que nous côtoyons le plus, alors, il est important de faire attention si les personnes que tu fréquentes le plus te poussent vers le haut ou, au contraire, te tire vers le bas.

 

2. La solitude pour faire le point avec soi-même.

femme boitPeu importe la situation dans laquelle tu te trouves, il est avant tout nécessaire de faire une mise au point sur ta vie et de penser à toi, à tes désirs et à tes rêves.

Quels sont tes objectifs? Cesse de vivre une vie sans but précis, sans savoir où tu vas. On ne peut pas vibrer pour sa vie si tu pars à la dérive. Pour cela, prend les choses en main et lis! Lire, lire et relire, c’est ce qui à tout changer pour moi. Passer d’une vie sans but à une passion qui me fait vibrer. Passer d’un avenir flou à des buts précis. Que veux-tu pour chaque domaine de ta vie? Visualise avec précision comment serait ta vie idéale?

Il est important de faire le point sur soi, de se recentrer. On ne peut pas avancer tête baisser sans savoir si l’on va dans la bonne direction. Parfois, il faut savoir s’arrêter et regarder sur la carte si on est sur la bonne voie. Alors, pose-toi cette question: est-ce que je vis la vie que je m’imaginais quand j’étais plus jeune?

 

Conclusion.

femme litLa solitude est un moment tellement bénéfique pour repartir de plus belle. Sans travail sur soi, on n’obtient rien de plus.  Alors qu’avant elle me terrorisait, maintenant, je savoure ces moments seule et j’en ai besoin. Plus besoin d’être aimé et reconnue par les autres , j’ai trouvé en moi-même mon équilibre. Finalement, les relations avec les autres sont deux fois plus enrichissantes et l’on s’entoure de personnes qui nous correspondent réellement.

Alors, savoure ta solitude, vois tout le positif que tu peux en tirer et, tu verras, ta vie repartira de plus belle et en mille fois mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s