Développement personnel

Les bienfaits du développement personnel.

femme boude
@marangelies_olivencia

Je suppose que si tu es sur mon blog c’est que tu t’intéresses au développement personnel. Peut-être viens-tu de le découvrir? Je voudrais t’encourager dans cette voie d’apprentissage, de découverte de soi, car, c’est la base de ton changement pour une vie meilleure. Parce que je suis passé par là, parce que je ne suis plus la même femme qu’il y a quelques années, je tiens à te prouver que le développement personnel est la clé de ton futur.

Il y a quelque temps de cela ma vie était tout autre. Je venais d’avoir ma fille, j’étais la plus heureuse du monde, mais, une boule au ventre commençait à faire son apparition. J’allais offrir à ma fille une vie qui ne me plaisait pas , une vie qui ne me faisait pas rêver, ni vibrer.

J’avais fait des études sans vraiment savoir quelle branche choisir, je ne savais pas réellement ce que je voulais faire de ma vie. Je réussissais ce que j’entreprenais, mes examens, mais, sans passion et sans conviction de ce que je faisais. Mon avenir me paraissait tellement flou, je n’avais pas de buts ni d’objectifs. Puis, j’ai commencé à travailler pour financer mes études ainsi que mon appartement. Un job alimentaire dans un magasin. Seulement voilà, quand on finit ses études et que l’on ne sait pas ce que l’on veut vraiment faire, on finit dans un job qui, certes nous permet de gagner de l’argent, mais qui ne nous épanouit pas.

maman bébé
@4iiza

Puis, j’ai eu ma fille et ce fameux déclic. Non, je ne voulais pas lui offrir une vie que je détestais. J’ai fini par quitter cet emploi, mais, toujours à me demander: « où est ma place? », « que puis-je faire? », « qui suis-je vraiment? »… A ce moment là, et même un peu avant, j’ai vraiment commencé à me pencher sur les bouquins de développement personnel. Il me fallait des réponses à mes questions. Les autres domaines de ma vie partaient un peu en catastrophe aussi: mes finances au plus bas, mon couple à la dérive.

J’ai trouvé un autre travail qui me plaisait, mais, toujours avec peu de possibilités d’évoluer, de gagner sa vie correctement. Je me retrouvais dans des schémas où je m’interdisais la réussite: je ne méritais pas plus que de petits jobs. J’ai toujours bien fait mon travail, on a toujours été contente de moi dans tout ce que j’entreprenais, mais, je sentais que j’aspirais à bien plus.

Puis, au fur et à mesure de mes lectures en développement personnel, j’ai commencé à comprendre mes blocages. J’ai appris à me connaître et à voir que je m’auto-sabotais. J’ai repris les choses en main et tout a changé.

A travers cet article, je t’explique ce que le développement personnel apporte comme bienfaits et comment il aide à changer sa vie.

1. Apprendre à se connaître.

femme écritOn croit se connaître et pourtant on navigue dans le flou plus qu’autre chose. Grâce au développement personnel, j’ai fait un travail sur moi.

Ce travail est nécessaire pour te découvrir et réaliser que tu n’utilises pas le réel potentiel qui sommeille en toi. Ce cheminement intérieur va te permettre de faire le point sur tes talents, sur tes capacités que tu n’exploites pas, découvrir quelles sont tes croyances. Tu vas apprendre à discerner quelles sont tes valeurs et si elles sont en adéquations avec ce que tu fais et entreprends dans la vie.

En résumé, tu vas commencer à prendre conscience de toi. Il ne sert à rien de courir après un tas de choses si tu ne connais pas réellement la personne que tu es au fond de toi.

2. Changer ta façon de penser.

Le développement personnel va te permettre de voir la vie d’une autre manière et de réaliser que tu avais une certaine façon de penser qui te bloquait.

Tu découvriras que tes pensées ont un grand impact sur ta vie et à quel point ton mental fait toute la différence.

Tu vas prendre conscience à quel point tu as des croyances limitantes qui te bloquent dans ta vie et que ta manière de voir les choses peut t’empêcher d’avoir une vie épanouissante.

3. Prendre confiance en toi.

confiance
@zara100

Tout d’abord parce qu’apprendre à te connaître va te faire gagner confiance en toi, mais aussi, en changeant ta manière de penser. Tu vas cesser de te rabaisser et prendre conscience de ta valeur. D’autre part, en réalisant petit à petit tous les objectifs que tu te fixes, tu gagnes, ainsi, en confiance en toi.

Tu vas réaliser à quel point tu es capable de faire beaucoup de choses dans ta vie, que ton pouvoir est incroyable et tu vas, ainsi, sortir de ta zone de confort et affronter tes peurs.

4. Avoir des objectifs.

En suivant ce cheminement, peu à peu, tu vas prendre conscience des choses que tu aimerais réaliser et, ainsi, te fixer des objectifs clairs.

Finis de naviguer sans savoir où tu vas réellement. Le développement personnel  va te permettre de définir ce que tu souhaites dans chaque domaine de ta vie.  Finis les choses futiles que l’on souhaite car on croit que c’est là que se trouve le bonheur. Tu vas découvrir qu’elle est ta mission de vie, ce qui te fait vraiment vibrer dans la vie.

5. Etre moins stressée.

Le développement personnel n’empêchera pas que les problèmes arrivent dans ta vie, mais, tu vas apprendre à voir les choses d’une manière différente. Ainsi, tu vas diminuer ton taux de stress.

Oui tu vas échouer, mais, tu vas apprendre à t’en servir pour repartir de plus belle. Oui, tu pourras vivre une séparation, une trahison, un divorce, une perte d’emploi, etc… mais, tu sauras comment mieux gérer tout cela.

En ayant une vision tout autre, en boostant ton mental, en ayant foi en l’avenir et en tes capacités tu auras moins peur.

6. Vivre l’instant présent.

femme heureuse
Selena Gomez

Au lieu de te focaliser sur des événements douloureux du passé, ou sur tes échecs passés; tu vas apprendre à les accepter comme faisant part de ton parcours, à les digérer et à ne plus rester fixé dessus. Tout comme ne plus t’inquiéter pour l’avenir.

On ne cesse de penser à notre passé, à notre avenir, mais on ne prend plus conscience du présent.

Grâce au développement personnel, tu vas prendre conscience des belles choses que tu possèdes et que tu as réalisé dans ta vie et en avoir de la gratitude. Profiter de sa famille, de ses amies, de sa santé, de son travail, etc…, même si tout n’est pas parfait. Réaliser que c’est à partir des actions que tu fais aujourd’hui que tu te fabriques le bel avenir auquel tu aspires.

Conclusion.

A partir du moment, où j’ai commencé à m’ intéresser au développement personnel, ma vie est devenue différente. Les problèmes ne se sont pas évaporés comme par magies, mais, j’ai su mieux y faire face. Ma manière de penser à totalement changé. Je n’ai plus peur en l’avenir et je sais où je vais.

femme confiante
@Pyurie

Cela ne s’est pas produit du jour au lendemain, il n’y a pas de magie là-dedans, mais, petit à petit les choses ont évolué dans le positif et je suis en constante progression. Je m’autorise à rêver et à avoir des projets. Finis le temps où je m’auto-sabotais parce que je croyais ne pas mériter la réussite et le bonheur.

Je suis passé de la petite fille perdue dans sa vie, qui ne savait pas pourquoi elle était là, ce qu’elle avait à faire; à la femme confiante, bien dans sa vie, heureuse et épanouie.

Je t’invite vraiment à faire cette démarche de découverte de soi grâce au développement personnel. Lis, tu vas faire de merveilleuses découvertes, mais, ne lis pas pleins de livres à la fois. Prends les un part un, surligne, prend des notes, fais les exercices proposés. Il ne suffit pas de lire, il faut surtout passer à l’action pour appliquer ce que tu apprends.

Je te laisse quelques livres qui pourront t’aider dans cette démarche et j’espère que le blog t’aidera, aussi, à t’épanouir personnellement (de nouveaux outils sont en préparation pour t’y aider).

Clique sur les images si tu es intéressée et n’hésite pas à me faire part en commentaire si le développement personnel t’aide à évoluer.

                                    

2 commentaires sur “Les bienfaits du développement personnel.

  1. Depuis quelques jours, je suis exactement dans cet état d esprit où tu étais toi aussi. A la recherche de soi, du sens de la vie… Je pense sérieusement m y mettre mais dur de commencer, et par où?!… C’est pas facile… bisous!

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis ravie que tu entames ce changement d’état d’esprit. En lisant les articles du blog tu commencera à répondre à certaines questions. Je te conseille par la suite, d’acheter des livres en développement personnel. Tu trouveras dans la plupart des articles des conseils de lecture.
      A très bientôt sur Femmes Heureuses.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s