Développement personnel

Pourquoi a t’elle une vie parfaite alors que moi je galère?

 

best friends
@derulovevo

Un samedi après-midi, assise à une table de Starbuck, en train de profiter que ma fille soit à un anniversaire pour avancer sur mon blog; deux jeunes femmes pas tout à fait la trentaine, se retrouvent, après quelques temps sans s’être vues, pour se raconter leurs vacances. Au début, je ne prête pas vraiment attention à leur conversation, j’essaye plutôt de me concentrer pour avancer l’écriture de mon article. Mais, au bout d’un moment, après 2 heures de travail en étant ultra concentrée, mon esprit se laisse disperser par cette discussion entre ces deux copines.

Au moment où chacune donne des nouvelles d’amies en commun, quelque chose m’interpelle: « Tu as vu Julia?  Tout lui réussit! Elle vient de s’acheter une maison dans le sud avec son copain. Il est footballeur et elle blogueuse. Ils ont des enfants. Tout tout tout lui réussit! Comment se fait-il que tout dans sa vie s’enchaîne parfaitement et que nous on galère? On a un travail pourri, pas de mec, pas d’enfants, on vit toujours chez nos parents à 27 ans, pas de voiture alors que lui roule en Audi et elle en fiat 500! Pourquoi, nous, on galère? »

Voilà, le bout de conversation qui m’a interpellé! Ces jeunes femmes réalisant combien leur vie ne leur plaisait pas, qu’une de leur connaissance avait l’air d’avoir une vie de rêve, et qui s’interrogeaient comment elle avait fait.

Je pense qu’on a toutes été un peu comme ces deux copines, surtout maintenant, avec tous les réseaux sociaux où chacun montre le plus beau côté de sa vie, à constater que l’une de nos anciennes connaissances à l’air d’avoir une meilleure vie que toi.

Ce que je voudrais t’expliquer, à travers cet article, c’est pourquoi certains réussissent et d’autres galèrent.

1. Un état d’esprit différent.

best friends
@ShootingStar3

Voilà la première grande différence entre ces filles et leur copine qui réussit. Là où l’une se prépare pour le succès, a confiance en ses capacités et a foi en l’avenir; les autres doutent en leurs capacités, en leur vie, s’attendent au pire, se plaignent. Leur état d’esprit est complètement différent.

Si tu souhaites changer ta vie, faire partie de celles qui réussissent et qui vivent une vie qui ressemble à celle de leur rêve, il est temps de changer ta manière de penser.

Si tu es plutôt du genre:

  • à avoir peur d’agir
  • à avoir peur de faire des erreurs
  • à croire que tu as des choses à prouver
  • à se dire que la vie est ainsi faite
  • à attendre ce fameux bon moment pour agir

Si tu te retrouves là dedans, c’est qu’il faut que tu changes ta manière de penser. Prête attention à ton discours intérieur. Si tu constates que tu rumines constamment des pensées négatives, tu es fichue. Ta vie est le reflet de tes pensées. Tu n’auras pas la vie que tu désires en s’attendant à ce que rien ne fonctionne. Tu n’es pas dans un état d’esprit de vainqueur, mais, de perdant.

Regarde les sportifs, lorsqu’ils se préparent à une compétition, ils se visualisent en train de gagner, ils croient en leurs capacités. Ils ne s’imaginent pas en train de perdre, sinon ce serait la défaite assurée. Alors, pourquoi fais-tu ainsi pour ta vie? Si tu t’attends à une vie de galère n’espère pas avoir autre chose.

Pense plutôt comme ceci:

  • agir malgré la peur
  • croire en ses rêves
  • ne pas se préoccuper de ce que les autres pensent
  • apprendre de ses erreurs
  • les échecs sont là pour nous faire grandir et changer notre manière de faire
  • chaque situation peut être modifiée
  • il n’y a pas de bon moment, il faut agir tout de suite

Là où les deux copines ne pensent pouvoir avoir qu’un « travail pourri », leur amie Julia bloggueuse s’est créée le travail qu’il lui plaisait. Elle a cru en sa force, en sa capacité de réussite et est passée à l’action pour se lancer . Elle n’a pas eu peur d’échouer pour faire ce qui lui plaisait.

2. Savoir ce que tu veux.

best friends
@mkanevak

Voilà une autre grande différence entre celles qui galèrent et celles qui réussissent. Quand les unes ont des objectifs bien précis pour leur vie, d’autres ne savent pas dans quelle direction aller et se laissent porter par la vie.

Ne pas avoir de buts est la plus grande erreur. Je suis moi-même passé par là il y a  quelques années et ma vie était un désastre jusqu’à ce que j’établisse des plans pour chaque domaine de ma vie.

Comment peux-tu avancer sans avoir de carte? Il est important de détailler ce que tu souhaites réaliser et ce que veux pour ta vie.

Leur copine Julia s’est sûrement imaginée être mariée, avoir un certain mode de vie, un compagnon qui répondrait à certains critères, avoir des enfants, acheter une maison, vivre de sa passion, etc… Même si, peut-être que tout ne s’est pas déroulé de la manière dont elle le souhaitait et au moment qu’elle s’imaginait; elle a fini par avoir la vie qu’elle s’était préparée à avoir.

A mon avis, les deux autres jeunes filles, même si elles aimeraient avoir un certain style de vie, ne se sont sûrement jamais vraiment penchées sur leur avenir.  Elles n’ont probablement pas fixé d’objectifs pour chaque domaine de leur vie.

3. Passer à l’action.

best friends
@marian_sweet

Une fois que tu as des plans précis, il ne suffit pas de rester là à attendre que la magie opère. Passe à l’action. Pour revenir à l’exemple de Julia, la copine des deux filles, en tant que bloggueuse, elle est passée à l’action. Elle n’est pas restée devant la télé à se dire que ce serait bien de créer son blog et à, finalement, ne rien faire. Cela lui a sûrement demandé des sacrifices, du travail. Là, où les deux copines sont sorties entre amies, sont parties en vacances; Julia, elle, est restée travailler pour monter son projet. Là où elles sont restées des soirées entière à regarder Netflix, Julia travaillait probablement au lieu de se divertir.

Ce que je veux que tu comprennes, c’est que l’on obtient rien sans rien. Rien n’arrivera par magie. Tu peux avoir un rêve, un désir, une passion, si tu ne fais rien pour passer à l’action, rien ne changera. Cesse d’attendre le bon moment, il n’y a pas de bon moment, il y aura toujours quelque chose dans ta vie, mais, passe outre tes peurs et lance-toi.

Conclusion.

best friends
@adriananarvaezglez

« Le succès est un état d’esprit. Si vous voulez réussir, commencez par penser à vous en tant que gagnant. » Joyce BROTHERS

Si tu es comme ces deux amies à te demander comment certaines de tes connaissances ont fait pour réussir; remet ton attitude, tes pensées et tes actions en question.  Toute personne qui a du succès a passé des heures et des heures à travailler, à y croire, à surmonter ses doutes et ses peurs et a faire des sacrifices, etc…

Si tu n’es pas prête à travailler, si tu n’es pas prête à investir sur toi, à apprendre en lisant des livres de développement personnel, alors, n’espère pas que ta vie change.

Veux-tu continuer à être comme ces copines qui rêvent la vie des autres? Prend ta vie en main.

Pour aller plus loin, voici quelques anciens articles qui pourront t’aider:

L’importance des habitudes pour réussir.

Comment créer ton tableau de visualisation pour t’aider à accomplir tes objectifs.

Les livres qui m’ont aidé à changer ma vie.

As-tu un plan?

Et quelques livres pour approfondir le sujet: (Clique sur les images)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s