bien-être

Pourquoi j’ai intégré la méditation dans ma routine quotidienne.

méditation couché de soleilLa méditation c’est quoi exactement? Il y a quelques années de cela, lorsque je pensais méditation, je pensais à un vieux moine bouddhiste, retranché sur sa montagne, assis en tailleur. Mais, la médiation ce n’est plus cette image, elle n’est pas réservé à une élite et pas besoin d’être bouddhiste non plus.  Pratiquer la méditation c’est s’ouvrir à un nouveau mode de penser.

Lorsque j’ai décidé de changer ma vie, j’ai, alors, pris de nouvelles habitudes. J’ai changé mon style de vie, mon mental et ma routine quotidienne.

Gratuite, sans besoin de matériel, simple, praticable à tout moment et accessible à tous. Méditer a été l’une des nouvelles habitudes que j’ai mises en place.

Tu trouveras dans cet article les raisons qui m’ont poussé à intégrer la méditation à ma routine.

1 .La méditation te permet de réduire le stress.

triste dodoEn 2003, le docteur Herbert Benson, de l’université de Harvard, affirmait que 80% des consultations étaient liées au stress. Le monde moderne nous expose de plus en plus à des situations stressantes. Nous n’arrivons pas à gérer ou à accepter une situation, les contrariétés, nos peurs , des exigences élevées au travail et à la maison, des relations houleuses, un divorce, le chômage, la perte d’un être cher… sont autant de situations d’où le stress va naître. Tout cela répété au quotidien va déclencher un taux de cortisol élevé, détruire des neurones et affaiblir le système immunitaire.

méditation paysageLa méditation va réduire les mauvaises émotions et du coup le stress. En te focalisant sur ta respiration, la méditation va te permettre de réduire le flot de pensées négatives et par conséquent les émotions négatives que ces pensées amènent. Tu prends, alors, conscience du moment présent en te libérant des pensées douloureuses. Faire face à ton stress en pleine conscience va diminuer celui-ci jusqu’à une paix retrouvée. Ton esprit se « calme ».

2 . La méditation va te permettre de museler ton ego.

femme pensiveNous avons tous une voix à l’intérieur de nous: l’ego. Quand il est destructeur et qu’il nous créer une personnalité toxique, il ressasse en permanence des pensées négatives et construit notre propre souffrance. Il nous pousse à ruminer à longueur de temps, à nous comparer aux autres et à nous critiquer. Notre monologue incessant nous fait agir selon nos peurs et nos angoisses en nous faisant oublier notre Vrai Moi intérieur. Il se focalise sur le passé et le futur et, finalement, nous oublions de vivre l’instant présent.

Chaque jour est fait de contrariétés et il est impossible de contrôler totalement ses pensées, mais, la pleine conscience va te permettre de les réduire et de changer ta façon de régir face à tes ruminations. Grâce à la méditation, tu te détaches de ton ego pour laisser place à ton guide intérieur, à ton intuition.

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, mais bien tels que nous sommes« . Carl Gustav Jung,

Conclusion.

méditationA travers ce blog, je parle beaucoup de détermination, de la puissance de notre mental. Mais, comment réussir, comment focaliser notre esprit sur nos objectifs si notre mental ne cesse de nous jouer des tours en nous créant des images négatives et stressantes?

La réponse est là: la méditation. Je l’ai intégré à ma routine quotidienne pour ne plus être l’esclave du flot de mes pensées.

Je trouve qu’il est indispensable à chacun d’apprendre à contrôler son esprit. Ma fille apprend peu à peu à méditer. Elle va, ainsi, apprendre à garder le contact avec son guide intérieur, son cœur, et à ne pas se laisser mener par son mental et ses peurs. Il existe de nombreuses vidéos Youtube et ouvrages pour les enfants afin de leur apprendre la méditation.

méditation plageSi toi, aussi, tu souhaites pratiquer la méditation, je te conseille d’aller sur Youtube et de faire de la méditation guidée. C’est à dire qu’une voix va t’orienter dans ta pratique: comment te positionner, comment respirer, etc…

Je te conseille, aussi, d’aller sur le site « Petit Bambou » et de télécharger leur application. Idéale lorsque tu débutes: il y a 8 séances d’initiation gratuites. Ainsi, tu feras une première expérience de la méditation et tu mettras en place une pratique régulière. Tu pourras, ensuite, t’abonner  et découvrir les différents thèmes que l’application propose et choisir ceux que tu souhaites travailler:

  • progression (pensées et émotions, aller vers soi, présence à soi, observer ses ressentis…)
  • mental (stress, lâcher-prise, relations…)
  • corps (sport et mental, présence corporelle…)
  • travail ( mieux se connaître, décisions et créativité, harmonie collective…)
  • quotidien (tabac, manger en pleine conscience, dans les transports, méditation aérienne, sens, soin et estime…)
  • santé (corps et santé, désir de parentalité…)
  • inspiration (conte, musique…)
  • sophrologie
  • une section enfant et adolescent …

petit bambouCette application est vraiment top et ultra complète, simple, les voix sont apaisantes, le design est simple et épuré… Je te la recommande vivement. (Si tu es intéressée clique sur l’image.)

« Une vie extraordinaire ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants. » Robin Sharma

 

Pour aller plus loin, voici quelques ouvrages qui pourront t’aider. (Clique sur les images)

 


  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s