Développement personnel

Savoir bien s’entourer pour une vie épanouie.

gossip girlD’après Jim Rhon, écrivain, grand coach américain en développement personnel et mentor d’Anthony Robbins, « nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. »

C’est à dire que nous sommes influencées par les personnes que l’on fréquente le plus. D’où l’importance d’être vigilantes. Sommes-nous entourées de personnes positives qui réussissent ou de personnes pessimistes qui vont d’échecs en échecs? Nous permettent-elles de nous sentir mieux ou au contraire absorbez-vous toute leur négativité?

« Certaines personnes rendent ta vie meilleure en faisant partie de celle-ci,
alors que d’autres la rendent meilleure en la quittant. » Wiz Khalifa

Notre entourage, les personnes que nous côtoyons régulièrement vont avoir un grand impact sur notre vie, notre vision du monde et notre équilibre psychologique.

Bien souvent, ce qui nous empêche de dormir la nuit, se sont nos interactions avec les autres. Tu cogites sur les problèmes que tu as eu avec un tel au travail, une dispute avec une amie, aux conflits avec ta famille … Il est, alors, très important de savoir s’entourer.

Si tu veux changer ta vie, il est primordial de faire le tri dans tes relations. Cela peut sembler fort, mais, il en va de ton équilibre. Trop de personnes toxiques parmi ton entourage peuvent te conduire à la médiocrité voire, pire, à la dépression.

1 . Repère les personnes à éviter.

femme boudeIl existe différents types de personnes toxiques ou nuisibles qu’il serait opportun d’éloigner de ta vie.

  • Les personnes régulièrement en colère qui crient, qui critiquent et qui sont négatives. Des personnes qui peuvent exploser n’importe quand.
  • Les personnes négatives qui voient le mal partout, qui parlent de leur malheur et qui se disent les plus malheureux. Elles se complaisent à parler de leurs problèmes.
  • Les personnes qui ont perpétuellement besoin d’attention. Elles manquent cruellement d’assurance et ont besoins des autres pour se valoriser, d’être au centre des conversations. Regarde certains Facebook de tes proches tu verras.
  • Les personnes qui répandent des ragots. Elles aiment médire, critiquer avec les autres
  • Les personnes anxieuses qui propagent leurs peurs sur les autres.
  • Les profiteurs qui apparaissent dans votre vie que quand ils en ont besoin.

Alors, pas de panique si tu te retrouves dans certains profils. Il faut faire la différence entre avoir des comportements toxiques et être une personne toxique. L’être humain est comme cela, parfois, il critique, il est anxieux, parfois, il a besoin d’attention et est négatif…. Mais, cela n’est que passager, alors qu’une personnalité toxique est perpétuellement comme cela.

Peut-être connais-tu, comme moi, une personne qui descend toujours tes nouveaux projets, qui ne voit que le négatif et te sors tous ce qui pourrait te faire échouer? Ce genre de personne est envieuse et voudrait te voir échouer car elle ne supporterait pas que tu aies une meilleure vie qu’elle.

Ou peut être as-tu au travail une collègue qui te critique en permanence? Mais, sache que cette personne ne renvoie que le reflet de ce qu’elle pense d’elle-même. Il est probable que cette personne soit critiquée de la même façon et te renvoit cela.

copinesMais, il faut que tu comprennes que ce que les autres pensent de toi, ce ne sont que des opinions. Tu es responsable de tes émotions. On choisit la manière dont on réagit face à une personne. On est habitué à rendre les autres responsables de nos émotions. Si je suis triste c’est à cause de « lui » ou « d’elle », « il m’a fait ceci » ou « elle m’a fait cela », etc … Or, en réagissant ainsi, on donne le pouvoir à l’autre et on déplace le problème. On laisse une autre personne contrôler notre cerveau, nous rendre triste, en colère, jalouse etc… Mais, c’est à nous d’être responsable de ce que l’on ressent.

Au lieu de chercher en l’autre toutes les causes de nos maux, il s’agit plutôt de trouver pourquoi elles nous mettent dans cet état:

  • Pourquoi suis-je en colère?
  • Pourquoi suis-je triste?
  • Pourquoi ai-je de la haine envers cette personne?
  • Pourquoi est-ce que je ressens de la jalousie?

Il s’agit là de prendre la responsabilité de ce qui se passe en nous. Cela ne veut pas dire qu’il faut refouler nos émotions, mais, chercher des réponses. En plus de cela,  tu vas y gagner en connaissance sur toi.

2 . Entoure-toi des bonnes personnes.

copines caféTout comme il est important de repérer les personnes négatives, il est tout aussi important de savoir reconnaître les personnes qui vont t’aider à progresser dans ta vie.

  •  Il peut s’agir de personnes qui sont critiquées par les autres car elles sont jalousées. Regarde toutes ces personnes qui ont réussis et sont critiquées en permanence. Leur réussite réveille la jalousie des personnes envieuses car elles vivent une vie médiocre.
  •  Les personnes qui agissent différemment d’un groupe, d’une famille. Ce sont des personnes fortes, indépendantes, qui se connaissent suffisamment pour dire ce qu’elles n’acceptent pas. Elles n’ont pas peur d’être en désaccord, de perdre des liens car elles savent que cela n’est pas bon pour leur bien-être psychologique.
  • Les personnes qui s’aiment et qui ont confiance en elles. Alors, je ne parle pas de vaniteux qui se croient supérieur aux autres pour masquer un réel manque de confiance, mais plutôt, de personnes qui savent au fond d’elles-même qu’elles vont réussir et qui travaillent pour leurs projets. Ce sont des personnes qui ont confiance en elles car elles savent que ce sont des personnes de valeurs.

Ce genre de personnes vont t’apporter du bien-être dans ta vie car elles sont optimiste et croient en l’avenir. Elles sont sûres de leur réussite et vont passer facilement à l’action, ce qui va te pousser à faire de même pour ta vie. De plus, tu peux être sûre qu’elles vont te soutenir, t’aider et te conseiller pour aller de l’avant car elles n’ont pas besoin de te rabaisser pour s’estimer. Enfin, ce sont des ami(e)s fidèles. Elles n’ont pas une horde de personnes qui les entoure car elles savent qu’il vaut mieux des amitiés de qualités plutôt qu’avoir pleins de parasites. Du coup, elles sont très attentives à leurs proches.

3 . Fait le tri dans ton entourage.

copines disneyIl est temps de penser aux personnes que tu côtoie le plus souvent que se soit ami(e)s, famille, collègues de travail, conjoint …. A l’aide des descriptifs plus haut, demande-toi si elles sont des personnes toxiques ou bien des personnes bénéfiques pour ta vie. T’aident-elles à avancer dans ta vie, te soutiennent-elles dans tes projets ou au contraire te critiquent-elles, te jugent-elles? Quand tu passes du temps avec elles, te sens-tu bien dans ta peau, joyeuse ou plutôt triste et négative?

Prend le temps de noter tous les noms des personnes de ton entourage et d’écrire ton ressenti quand tu es avec elles. Attention, de ne pas prendre une personne qui vie une période difficile qui a besoin de soutien pour le moment, mais, qui reprendra du poil de la bête, avec une personne qui est tout le temps dans la plainte et qui se complaît dans son malheur.copines

Une fois cet exercice fait, tu verras le nom des personnes qu’il vaut mieux que tu évites. N’ai pas peur d’être seule une fois ces relations écartées, tu laisses de la place pour de nouvelles personnes.

Alors, oui, parfois on ne peut pas faire sortir ces personnes de notre vie, mais, essaye de moins les fréquenter et de laisser place à de nouvelles rencontres plus bénéfiques. Ou alors, passe plus de temps avec les personnes dont tu sais qu’elles te veulent du bien et qui t’aideront dans ta vie.

Conclusion.

copine tour eiffelIl ne s’agit pas de dénigrer ces personnes, mais, de laisser plus de place à celles qui le méritent davantage. Sache que, quand on se libère de personnes toxiques, on retrouve notre joie, nos projets se réalisent plus aisément. Inspirez-vous de ces personnes bénéfiques, vous aurez plus de confiance en vous et en l’avenir.

Les filles, on mise sur la qualité de nos relations et non sur la quantité.

Toi-même, fait partie de celles qui aident les autres, qui partagent et qui font la différence.

« Celui qui, dans vos relations au lieu de vous donner de bons conseils vous refroidira sur vos affections légitimes et sur vos devoirs, ne mérite ni votre amitié ni votre estime. » Félicité de Genlis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s