Développement personnel

Relation toxique: ces signes pour la détecter.

Ah les relations, quelle complexité par moments. Chaque jour, nous échangeons ( à moins de vivre en autarcie à la maison) avec nos collègues, nos amies, notre famille, notre conjoint, nos enfants, etc … Notre entourage peut être un véritable soutien, un véritable pilier pour nous. En revanche, tout ne se passe pas toujours aussi bien . Avoir des personnes toxiques dans son entourage peut réellement nous nuire dans notre vie, dans notre quotidien; nous toucher au plus profond de notre être.

Pour être une meilleure version de soi et avoir une vie épanouie, il est important d’avoir des relations saines, qui te feront grandir, qui t’apporteront soutien et bien-être et qui renforceront ta confiance en toi. Mais, si tu ne veilles pas à avoir des relations saines et enrichissantes, à la longue, elles peuvent te détruire à petit feu.

Voici quelques signes qui te permettront de reconnaître si l’une de tes fréquentations est toxique.

 

1. Tu as l’impression de ne pas être toi-même.

Voici l’un des premiers indices qui te permettra de savoir que ta relation est toxique. En présence de cette personne, tu as l’impression que tu n’arrives pas à être toi-même parce que tu as peur au fond de toi d’être jugé ou critiqué ou bien que tu as peur de donner ton avis, etc … En effet, une personne toxique va te critiquer sans cesse. Cela, peut être de façon directe ou bien de manière plus « fine » en laissant des petits pics constant parfois sous le trait de l’humour, mais, qui à force nuiront à ta confiance. Tous ces jugements de la part de cette personne feront que petit à petit tu n’arriveras plus à être toi-même face à elle. Bien souvent, on ne réalise même pas que notre comportement a changé.

As-tu une relation où tu as cette sensation de ne pas être vraiment toi? Connais-tu une personne qui te lance souvent des « pics » même en rigolant? Il y-a-t-il dans ton entourage quelqu’un qui passe son temps à te dire ce que tu fais n’est pas bien?

 

2. Prête attention aux signaux que te renvois ton corps.

Il est très important de rester à l’écoute des sensations de son corps et de nos émotions. Ils sont de forts indicateurs de notre malaise face à une personne. Lorsque tu ressens de la fatigue, de la lassitude et même une certaine nervosité, il y a de forte chance que ton cerveau t’envoie un signal d’alarme. Malheureusement à certains moments nous taisons notre ressenti, notre instinct alors que nous avons en nous tous ce qu’il faut pour nous protéger.

Il est important de se poser certaines questions comme: « comment je me sens après avoir vu cette personne? », « est-ce que je me sens triste ou lasse après avoir passé un moment avec ce proche?, « suis-je exténuée, voire vidée après sa rencontre? »

 

3. Tu as une sensation de solitude?

Lorsque nous avons dans notre entourage une personne toxique, qu’elle soit amie, conjoint voire membre de notre famille, elle aura tendance à t’éloigner des autres. Subtilement en te disant que les autres ne sont pas assez bien pour toi, ont de mauvaises intentions, etc .. Cette jalousie envers les autres est un moyen de t’avoir sous contrôle en érigeant des barrières entre toi et les personnes qui te veulent du bien et qui décèlent chez ton conjoint, amie ou collègue un comportement toxique.

Il est important d’être à l’écoute de ton instinct, de ton Moi intérieur qui ressens cette solitude et qui se rend compte que tu ne peux plus être vraiment toi face à ces proches qui te veulent du bien. Si tu caches certaines choses à tes amies parce que tu sais déjà ce qu’ils vont te répondre, c’est que depuis le début tu te voile la face et que tu sais que tu es dans une relation nocive.

 

4. Ton niveau de joie est à sec.

Voici un autre signe alarmant qui te prouvera que tu es en présence d’une personne toxique. Si dans cette relation la notion de bonheur est complètement mise de côté, que tu es chaque jour de plus en plus malheureuse et que tu ne ressens aucune confiance et aucune aide; il est temps pour toi d’ouvrir vraiment les yeux.

Le but de chaque être humain est de grandir, de se développer, de devenir chaque jour une meilleure version de soi. Or si chaque jour te rend de plus en plus triste, de moins en moins confiante, si tu te sens de plus en plus nulle; c’est que tu n’es pas dans une bonne dynamique de vie.

Si tu en es arrivée à ce stade, si tu as laissé une personne négative prendre le dessus sur toi et passe ta vie en mode destruction, c’est que tu ne prends pas assez soin de toi.

Or, tu as de la valeur, tu es ce qu’il y a de plus précieux, personne n’est au-dessus de toi et personne ne peut avoir une telle emprise sur ta vie. Prends-en conscience cela est dangereux pour toi car ton MOI profond est attaqué à la source. La personne que tu es réellement s’éteint..

Pose-toi cette question: « Est-ce que cette personne m’aide à donner le meilleur de moi-même? »

Peu importe qu’il s’agisse d’un mari, d’une amie, d’une tante, d’une mère, d’une collègue, etc … si cette personne ne fait pas ressortir le meilleur de toi, si elle éteint en toi toute forme de joie, n’importe quel projet ou changement positif; c’est qu’il est temps de mettre cette personne de côté.

 

Conclusion.

Pour donner un coup de pouce à ta réflexion je te conseille de lire l’article: Savoir bien s’entourer pour une vie épanouie.

Je tiens à souligner qu’il faut quand même faire la différence entre une personne nocive et toxique et quelqu’un qui peut avoir de temps en temps des comportements toxiques. Personne n’est parfait et l’être humain peut parfois agir de manière néfaste. Ici nous parlons vraiment de points récurents dans le quotidien.

Il est temps de faire preuve d’intelligence relationnelle. C’est-à-dire savoir mettre de côté ces personnes néfastes, s’en éloigner et si cela n’est pas toujours possible, prendre de la distance et ne pas laisser leur propos t’atteindre.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s