Développement personnel

Comment être soi-même.

femme timide
alexandru-zdrobau

Lorsqu’on lit différentes choses sur le développement personnel, l’épanouissement de soi; le premier conseil donné à ce sujet est d’être soi-même. Oui mais voilà, pas toujours évident et tellement vague… Nous mettons toutes différents masques: la fille, la sœur, l’amie, la collègue, l’épouse, la mère, etc … différentes étiquettes que l’on porte tout au long de la journée que l’on s’y perd. Parfois, influencée par notre entourage, par peur d’être rejetée; on adopte un nouveau soi et l’on s’oublie tellement que l’on finit par ne plus savoir qui l’on est  vraiment.

Dans cet article, tu trouveras les astuces pour te reconnecter avec toi-même.

1. Se (re)découvrir.

femme écrit
stil-326695

Comme je l’ai écrit plus haut, les différents masques que l’on porte, les différentes personnes que l’on côtoie ainsi que les différentes peurs ancrées en nous peuvent nous faire oublier qui l’on est vraiment. Se redécouvrir est, alors, primordial.

Prendre le temps de se questionner est important, de faire le point sur soi et sa vie. Être soi-même c’est être capable de répondre à ces questions:

  • Comment je me définirais, quels sont mes principaux traits de caractère?
  • Quels sont mes qualités et mes défauts?
  • Quelles sont mes valeurs?
  • Qu’est-ce que j’aime faire?
  • Qu’est-ce que je n’aime pas?
  • Quels sont mes talents?
  • Quelles sont mes passions?
  • Quelles sont mes plus belles réussites?
  • Comment je réagis face à l’échec?
  • Quelles sont mes croyances sur la vie?

Si tu n’es pas capable de répondre à ces questions c’est que tu n’as jamais pris le temps de réfléchir, de te connaître réellement.

Autre point important: tenir un journal. Noter chaque jour ou chaque semaine ton ressenti, tes émotions, ton quotidien; va te permettre de te découvrir, de voir ton évolution lorsque tu reliras au fur et à mesure ton journal. C’est réussir à avoir un œil extérieur, se détacher de ses émotions pour pouvoir t’analyser.

2. S’accepter.

femme épanouie
ayo-ogunseinde

Pour être vraiment soi-même, il faut s’accepter pleinement. Parfois, par peur d’être rejetée par les autres , tu n’es pas réellement toi car tu ne t’assumes pas pleinement.

L’acceptation de ses qualités comme de ses imperfections, de son présent comme de son passé est primordiale pour être réellement soi-même.

Voici différents points dont tu dois prendre conscience pour t’accepter:

  • Assume ton passé, ton histoire, n’ai pas honte des choses que tu as vécues, elles font partie de toi. Regarde ta vie comme une biographie.
  • Tes souffrances, tes douleurs font partie de ton apprentissage de la vie. Accepte-les et dis-toi qu’il n’y a pas de droit chemin.
  • Tu n’es pas parfaite. Arrête de te focaliser sur tes défauts. C’est une chose de connaître ses faiblesses, mais cela devient problématique si tu ne vois que cela. Prends plutôt conscience de tes forces, cesse de te comparer aux autres. Être soi-même c’est connaître ses imperfections mais surtout assumer ses qualités et ses points forts.
  • Accepte ce que tu aimes, que tu vibres pour des choses impopulaires. Être soi-même c’est vivre une passion qui semble ringarde aux yeux des autres, c’est accepter d’aimer des choses que les autres n’aiment pas.
  • Assume tes opinions. S’accepter, être soi-même c’est être en accord avec ce que tu penses et ne pas dire amen à tous ce que ton entourage dit par peur d’être rejetée. Accepte de ne pas voir la vie de la même façon que les autres, c’est ce qui fait que nous sommes tous différents.

3. Ne pas se préoccuper des autres.

femmes baskets
dom-hill

Le plus grand frein pour être réellement soi-même est le regard des autres. La peur de ce que ton entourage peut penser peut réellement te bloquer pour être toi-même.

Passer son temps à vouloir être une autre personne va réellement t’empêcher d’être heureuse. Comme le dit si bien Oscar Wilde:

« Soyez vous-même tous les autres sont déjà pris. »

  • Ne te compare pas aux autres. Tu ne connais pas leur vie, tu ne sais pas par où elles sont passées. Ne te compare pas à un mirage, à une image que tu ne connais pas vraiment. Cette personne est peut-être à une certaine étape de sa vie et toi à une autre, ce n’est pas comparable. Accepte d’être là où tu en es dans ta vie. Décide d’être pleinement toi, en pleine évolution vers une meilleure version de toi-même.
  • N’essaye pas de plaire à tout le monde, cela est impossible. Ne cherche pas ton estime de toi dans le regard de ton entourage. Être soi-même c’est accepter que certaines personnes puissent ne pas nous aimer. Entoure-toi de personnes qui vont t’apprécier à ta juste valeur, qui ne te critique pas et qui vont te pousser vers le haut.
  • Cesse de te préoccuper de ce que pensent les autres. Être soi-même c’est agir en fonction de ce qui est bien pour soi sans se demander ce que ton entourage va en penser. Sois naturelle, exprime, agis de façon à laisser parler ta vraie personnalité. Peu importe ce qu’en penseront les autres de toute manière il y aura toujours quelqu’un pour te juger, te critiquer ou te jalouser.

4. Cultiver sa vraie personnalité.

happy woman
hannah-grace

Tu es la personne qui t’accompagneras toute ta vie, tu dois prendre le plus grand soin de toi et c’est ainsi que tu seras un vrai soutien pour les autres. Être soi c’est cultiver sa propre personnalité.

  • Traite-toi comme si tu étais ta meilleure amie. Prend soin de toi. Quand la petite fille blessée qui parle en toi, rumine, te dévalorise, écoute-la et rassure-la comme tu le ferais avec ta meilleure amie. Avec les personnes qui nous sont chères, nous les estimons, nous prenons soin d’elles; il doit en être de même avec toi-même.
  • Cultive ton style. Accepte d’avoir tes goûts, sois fière de toi-même.
  • Tu as des passions, n’hésite pas à les pratiquer peu importe ce qu’en pensent les autres. Va à fond dans tes envies, dans tes goûts, dans ton style de vie.
  • Comprends que ton véritable « toi » est composé d’une multitude de facettes. Tu as d’abord été la fille, la sœur , l’amie, l’amoureuse, la collègue, etc … Tu es tous cela: ce que tu as été dans le passé, puis, ce que tu es aujourd’hui, ton évolution, etc … Être soi-même c’est prendre en compte toutes ces facettes de toi.

Conclusion.

girlsIl n’y a rien de plus important et de plus épanouissant que d’être réellement soi-même. La preuve: la multitude d’ouvrages que l’on trouve à ce sujet. Tellement de gens se perdent, s’oublient et ne s’acceptent pas. Quel dommage de passer sa vie « à côté de  » soi.

Pour être soi-même, il faut développer ces quelques points: bien te connaître, apprendre à t’accepter, ne pas te préoccuper des autres et cultiver ta personnalité.

Ne cherche plus à être une autre, pour être pleinement heureuse accepte d’être réellement toi et pas un faux-semblant. Retrouve l’article Etre une femme rayonnante. pour aller plus loin.

Pour finir, je tiens à souligner qu’être soi-même ne veut pas dire se croire supérieur aux autres et les mépriser, devenir une égoïste qui ne se préoccupe que d’elle-même. Être soi, c’est prendre conscience que nous sommes tous différents et qu’en chacun de nous sommeille un potentiel incroyable, un potentiel propre à chacun.

La beauté de l’humanité est là: cette fabuleuse différence qu’il existe entre chaque individu. Chacun de nous apporte sa façon d’être aux autres, chacun se nourrit de l’autre et apprend avec. Alors, sois fière d’être toi

Pour aller plus loi: (Clique sur les images)

                                                     

2 commentaires sur “Comment être soi-même.

  1. Dans un monde où le paraître semble plus important que l’être, il faut vraiment s’accrocher à ce que l’on est. Merci pour cet article et, selon moi, il mérite d’être partagé !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s