Développement personnel

Pourquoi et comment être dans le moment présent.

face à la mer
art_of_rosh

Cela peut sembler étrange lorsque l’on dit être dans le moment présent puisque nous y sommes à cet instant. Cependant, on a beau croire que l’on vit « l’instant T », bien souvent, nos pensées se trouvent dans le passé ou le futur.

L’être humain à la fâcheuse tendance  de vivre dans les regrets, les ruminations et les peurs. Nous pensons sans cesse aux choses négatives de notre vie qui se sont déjà passées ou alors nous nous inquiétons pour un futur; mais, vivre et être réellement présent est bien plus difficile que l’on ne croit. Nous sommes pris par nos pensées, notre vie, notre stress, la fatigue, la routine et les habitudes; que nous en oublions de profiter de ces instants si important.

woman
kenneth-dapaah

Ce présent qui ne dure que quelques secondes est si éphémère qu’il est plus difficile à savourer et en prendre conscience. Alors, je ne dis pas qu’il ne faut plus penser au passé et ne pas s’intéresser à l’avenir car le passé nous aide à apprendre des choses et que penser  à l’avenir nous permet de construire nos objectifs; mais, il faut prendre en considération le présent tout autant et savourer ces instants dans lesquels nous sommes.

Vivre l’instant présent ce n’est plus être sous l’emprise de ses pensées qui nous font ruminer le passé ou l’avenir, mais, c’est être l’observateur de ses ruminations mentales.

Alors, comment réussir à être pleinement dans l’instant présent? Voici quelques pistes:

1. Développe ta conscience.

femme allongée feuille
neal-kharawala

Développer sa conscience c’est apprendre à rediriger son mental. La plupart du temps, tu laisses ton esprit te diriger et prendre le contrôle de ta vie. Toutes tes expériences passent par ton mental: jugements, émotions, pensées, état d’esprit …. Tu regardes ton présent avec tes yeux du passé. Tu juges les choses de ton présent avec les expériences que tu as vécu. Il est normal pour ton esprit d’errer, mais, pour être dans le moment présent il te faudra le rediriger vers « l’instant T » et tourner ta conscience vers l’intérieur. Deviens l’observateur de tes pensées.

Il est parfois difficile d’être pleinement consciente du moment présent lorsque tu es pris dans l’agitation du quotidien, mais, un petit rappel pourrait t’aider à rediriger ton mental sur l’ici et le maintenant. Pourquoi pas un bracelet noué au poignet, une croix dessinée sur la main, qui, en les voyant, te rappelleraient qu’il faut que tu te regardes de l’intérieur, que tu profites de cet instant et que tu prennes conscience de ce qui t’entoure. Puis, lorsque peu à peu tu te seras habitué à cet élément de rappel et que tu commenceras à ne plus y prêter attention, alors, change d’objet.

femme médite
jared-rice

Un autre moyen de développer sa conscience est de changer sa routine. On passe son temps à faire des choses par habitudes sans même sans rendre compte et cela favorise les ruminations de tes pensées. En changeant ta routine tu vas te focaliser sur ta nouvelle façon de faire, tu seras en pleine conscience et pleinement dans l’instant. Par exemple, prendre un nouveau chemin pour aller au travail. Au lieu d’être dans ta voiture à ressasser les pensées qui te contrarient ou de t’angoisser pour quelque chose qui doit venir, tu seras focalisée sur cette nouvelle route. Tu apprécieras ce nouveau paysage, tu feras attention à ne pas te perdre, etc … En résumé tu seras pleinement dans l’instant, tu feras une pause avec le bavardage incessant de ton mental.

Autre point essentiel qui va te permettre d’être dans l’instant présent est de pratiquer la méditation. Tu peux retrouver l’article: Pourquoi j’ai intégré la méditation dans ma routine quotidienne. La méditation est la pratique par excellence pour apprendre à être dans l’instant présent. Elle va t’apprendre à regarder tes pensées, à les faire cesser en te focalisant sur ta respiration ou sur les sensations de ton corps. Je te conseille pour commencer la méditation de suivre des méditations sur Youtube ou de télécharger l’application Petit Bambou que je trouve super.

2. Mets en place des moments de pleine conscience.

paysage
daniel-olah

Il est facile de mettre en place de petits moments de pleine conscience du présent. Occupe-toi de pendant ces petits instants que tu trouves inutiles pour être dans « l’instant T ». Par exemple, tu es dans les bouchons en voiture, au lieu de râler, prend le temps de sentir ta respiration, de faire une petite introspection et de sentir qu’elle est ta météo intérieure. Tu peux, aussi, regarder autour de toi, regarder le paysage et prendre le temps d’observer les détails ou les autres conducteurs dans leur voiture. Profite de cet instant pour être présente dans ton corps ici et maintenant au lieu de ruminer et de laisser ton mental diriger tes pensées. Tu fais pour ainsi dire une pause dans ta tête, une pause avec ce bavardage incessant dans ton esprit.

Autre clé pour être pleinement dans le présent est de prendre le temps de savourer les aliments que tu manges . Sois consciente de leur saveur, de leur texture. Redécouvre-les comme si c’était la première fois que tu y goûtais.

Nous savons être en pleine conscience lorsque l’on part en vacances et que l’on découvre une nouvelle ville, un nouveau pays. On regarde on observe, on prend le temps de visiter, on se sent bien , on le ressent dans notre corps. Cependant, lorsque tu es chez toi, dans ton train-train quotidien, tu ne prends pas le temps d’apprécier la ville où tu habites. Pars à la découverte de l’endroit où tu vis, fais une belle ballade et savoure l’instant présent.

petite fille
kiana-bosman

Dernier point que je trouve primordial est d’être pleinement présent avec les gens que tu aimes. Savoure ces instants, partage avec eux, sois vraiment « là » quand tu partages des activités, ces instants sont précieux car ils ne seront plus.  Lorsque tu accordes du temps pour jouer avec tes enfants ou que tu te ballades avec eux, sois réellement présente. Ne rumine pas tes problèmes, coupe ton téléphone, écoute les parler sincèrement, profite et émerveille-toi de leur joie car eux sont vraiment dans « l’instant T ». Il en est de même avec ta famille et tes amies. Ne passe pas à côté de tes enfants qui vont grandir très vite, de tes parents qui peuvent partir ou d’un ami que tu peux perdre.

Conclusion.

mère-fille
london-scout

J’espère que tu as vraiment saisi l’importance d’être là dans le moment présent. On passe la majorité de son temps à ruminer mentalement sur le passé et le futur, on laisse nos pensées devenir nos maîtres, nous croyons être celles-ci, on s’identifie à elles et l’on oublie de vivre cet instant si précieux. Comme je te l’ai mentionné, il ne s’agit pas de ne plus penser au passé et à l’avenir, car le passé nous permet d’apprendre des leçons et il est très important de visualiser son futur et d’avoir des objectifs pour celui-ci, mais, ne te perd pas dans ces pensées. Le présent n’est là qu’un instant et disparaît si vite. Tu ne sais pas si demain toi ou tes proches serez encore là, il faut profiter de chaque instant partagé avec eux et réaliser que tu as de la chance. L’instant présent, c’est vivre pleinement sa vie car notre vie est ici et maintenant.

Profites de ces petits instants de pleines consciences que je te propose dans cet article pour devenir la spectatrice de ce qu’il se passe en toi et d’observer tes pensées, ainsi, tu reprendras le pouvoir de ton mental.

Pour aller plus loin voici quelques livres: (clique sur les images)

                                                    

2 commentaires sur “Pourquoi et comment être dans le moment présent.

  1. Je te remercie d’avoir partagé tout ça avec nous. En tout cas, je pense que je vais certainement revenir sur ton blog assez souvent, car tout ce que tu partages me sera d’une grande aide. Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s