femme salle de bain

Confinement: les astuces beauté pour prendre soin de soi.

femme salle de bainCela fera bientôt un mois que nous sommes en confinement à la maison pour lutter contre la pandémie du Covid-19. La terre entière se retrouve comme en « pause » à la maison pour un grand nombre. Vu que tous les commerces qui ne servent pas à acheter  des denrées alimentaires sont fermés et que nous passons nos journées à la maison, prenons ce temps pour prendre soin de nous.

Oui même si nos journées sont confinées à la maison, ne les passons pas en pyjama et savourons pour une fois d’avoir du temps. Voici quelques petites astuces pour se chouchouter et faire un véritable spa à la maison.

1 . Le mode spa tu activeras:

love-romantic-bath-candlelight-3188Pour commencer et se détendre complètement, il faut se mettre « dans l’ambiance ». Oui ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’on ne va pas faire les choses à fond pour profiter de ce moment à 100 %.

Pour recréer l’ambiance on va miser sur les bougies dans la salle de bain, partout: autour de la baignoire, sur le lavabo, etc… On fait attention quand même aux linges de toilettes, etc..  on évite de mettre le feu (😂) à la maison.

D’ailleurs j’adore les bougies de massage de chez Bougies Shop 100 % naturelles à base de soja, de coco et de cire d’abeille parfum élaboré à Grasse. Tu les laisses brûler 15 min environ, une délicieuse odeur s’en dégage et tu peux ensuite l’utiliser en huile de massage grâce au bec verseur. Je trouve le concept génial.

Pour compléter le tableau tu peux opter aussi pour le diffuseur d’huiles essentielles pour une ambiance détente au maximum. L’huile essentielle crée un environnement détendu et calme de l’aromathérapie. L’odeur t’aidera à réduire le stress, à améliorer le sommeil et à te relaxer.

Enfin, n’oublie pas une bonne musique douce et relaxante ou des bruits de vagues, de pluies ou d’animaux. Tu en trouveras un bon nombre sur Youtube.

2. De ton visage tu prendras soin: 

Pour commencer avant de nettoyer et d’appliquer un masque sur son visage, il va falloir dilater les pores obstrués par l’excès de sébum. Comment? En faisant un sauna facial. C’est-à-dire faire chauffer de l’eau puis placer sa tête au-dessus du récipient en vous recouvrant la tête d’une serviette pendant 15 min. Cela va nettoyer ta peau en profondeur. Pour les peaux grasses une séance par semaine est l’idéal, pour les autres types de peau, une fois tous les quinze jours est suffisent. Par contre, si tu es sujette aux rougeurs et à la couperose cela n’est pas fait pour toi car cela activera la circulation sanguine et te fera rougir. Le plus embêtant lorsqu’on le fait avec la casserole c’est de trouver la bonne température d’eau. Trop chaud risquerait de te brûler, mais suffisamment chaud pour avoir de la vapeur. Moi j’utilise un sauna facial qui règle directement la bonne température d’eau et pas besoin de s’embêter avec la serviette.

femme beauté masqueUne fois que tes pores sont bien ouverts tu vas pouvoir nettoyer ta peau pour retirer les impuretés avec ton nettoyant visage et appliquer un masque pour le visage. Soit tu appliques un masque tout prêt acheté dans le commerce, mais, tu peux aussi faire un masque maison. Voici quelques recettes:

  • Teint terne: Un demi concombre ( bourré de vitamines) et un yaourt nature (pour hydrater), mixer le tout, laisser poser pendant 15 min, puis rincer.
  • Peaux mixtes à grasses: Argile verte idéale pour absorber l’excès sébum et éliminer la pollution. Laisser poser 15 min puis rincer.
  • Antioxydant:  Grâce au thé vert et au miel. Ouvrir un sachet de thé et mélanger face deux cuillères à soupe de miel. Laisser poser 15 min puis rincer.

Une fois ton petit masque fait, tu vas pouvoir gommer ta peau pour éliminer les cellules mortes, éclaircir ton teint, affiner ton grain de peau et activer la microcirculation sanguine. Pour cela il te faudra:

  • une cuillère à soupe de sucre fin
  • une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, noisette, coco, etc ..)
  • quelques gouttes de citron

Mélange le tout, applique sur ton visage en effectuant de petits mouvements circulaires sans trop appuyer, puis rince.

Pour terminer, tu vas pouvoir appliquer ta crème hydratante.

3 . Tes cheveux tu hydrateras:

woman-lying-in-bathtub-with-water-3865761Environ 30 min avant ton shampoing pratique un bain d’huile pour tes cheveux. Cela va le réhydrater, le rendre moins rêche, lui redonner douceur et brillance. Pour faire ce bain d’huile tu peux utiliser de l’huile végétale comme de l’huile d’olive, d’argan, de coco ou de ricin … Applique-la sur les longueurs et les pointes pour ne pas graisser tes racines. Enroule tes cheveux dans une serviette chaude, du film alimentaire ou une charlotte de bain. Une fois les 30 min écoulées ou plus, rince bien à l’eau tiède pour diluer l’huile et effectue plusieurs shampoings.

Tu peux aussi effectuer des masques maison pour redonner du boost à tes cheveux:

  • Masque hydratant: 2 jaunes d’oeufs et une cuillère à soupe d’huile d’olive, mélange le tout, applique sur les longueurs et laisse poser 20 min puis rince avec du shampoing.
  • Masque pour cheveux gras: Mélange de l’argile verte avec quelques gouttes de citron et applique-le sur ton cuir chevelu, laisse poser 20 min puis rince avec du shampoing.
  • Masque pour cheveux crépus: Écrase un avocat bien mûr et mélange-le avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Laisse poser 30 min puis rince avec du shampoing.
  • Masque pour cheveux brillants: Mélange un oeuf avec un yaourt nature, applique sur tes longueurs pendant 20 min et rince avec du shampoing.

Si tu utilises un masque du commerce, applique-le après le shampoing. L’idéal serait: bain d’huile pendant la nuit ou 30 min avant de te laver les cheveux, puis shampoing et masque. Ainsi tes cheveux ressentiront le mieux les bénéfices de tes soins.

4. Ton corps tu chouchouteras:

femme jambeVu que tu es dans l’ambiance spa, prendre un petit bain pour te détendre est l’idéal et pourquoi pas se la jouer Cléopâtre en versant 4 tasses de lait dans ton bain avec 3 gouttes d’huile essentielle de rose et pour en ressentir tous les bénéfices reste-y 30 min.

Pour gommer ta peau mélange du gros sel et de l’huile d’amande douce, applique sur ta peau en faisant des mouvements circulaires. Tu peux aussi faire un gommage à base de sucre et d’huile d’argan. Toujours faire un gommage avant de s’épiler.

N’oublie pas d’hydrater ton corps en sortant du bain. Si ta peau est sèche, utilise de l’huile d’amande douce, d’argan, de coco, etc …

5. Jusqu’au bout des ongles tu te bichonneras:

 Pour cela, fait un bon bain de pieds chaud. Verse dans une bassine une poignée de sel marin avec deux petits verres de vinaigre de cidre et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, ces ingrédients vont t’apaiser et détendre ta peau, pendant une quinzaine de minutes.  L’idéal est de posséder un appareil pour les bains de pieds qui fait des massages c’est le top et ultra-relaxant!

Une fois ta peau « ramollie », utilise ton gommage pour le corps sur tes pieds et une fois cela fait n’oublie pas de les hydrater. Pour cela utilise de l’huile d’olive, du beurre de Karité ou de l’huile d’amande douce, puis enfile une bonne paire de chaussettes bien chaude pour la nuit. Pieds tout doux garantis.

mains femmePour de jolis ongles renforcés, mélange du jus de citron et du bicarbonate de soude, fais chauffer le tout et laisse tremper tes doigts 5 – 10 min avant de rincer. Le jus de citron va renforcer tes ongles, les blanchir et comme il a des vertus antiseptiques et antifongiques il va lutter contre la propagation et la prolifération des mycoses de l’ongle.

Ensuite on pense à repousser ses cuticules avec un bâton de buis et à couper les peaux autour. Enfin, que ce soit pour tes ongles de pieds comme pour tes mains, il est important de les hydrater. Pour cela utilise des huiles végétales pour les nourrir.

 

Conclusion:

produits beautéJ’espère que ces petites recettes maison te seront utiles pour prendre soin de toi. Encore une fois je le dis profitons de ce moment de « pause » pour prendre soin de soi intérieurement, mais aussi physiquement. Ce corps qui est notre véhicule sur terre doit être chouchouté pour nous emmener le plus loin possible. Se faire du bien physiquement c’est aussi prendre soin de soi intérieurement.

Si toi aussi tu as des recettes maison ou des conseils pour se chouchouter laisse-les en commentaire 😉

Bon confinement et prends soin de toi 😘

cropped-img_1525.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s