femme cahier stylo journal

Pourquoi tenir un journal est bon pour ton développement personnel?

Un journal? Certaines sont surement dubitatives… Pour quelques-unes d’entre vous un journal intime vous fait penser à une adolescente enfermée dans sa chambre qui parle de ses mésaventures du lycée ou bien de notre célèbre Bridget Jones qui retranscrit son insatisfaction face à la vie et de ses déboires amoureux.

Mais au-delà de ces représentations que l’on s’en fait, écrire chaque jour dans un journal à de réelles vertus. Voici quelques bienfaits de l’écriture.

1 . Apprendre à mieux te connaître.

En écrivant chaque jour les pensées qui te viennent par écrit, tu vas pouvoir avoir de précieux indices qui t’auraient échappé. En effet, tu vas pouvoir approfondir la relation que tu as avec toi-même, prendre conscience de tes pensées. Ton journal va être ta porte d’accès vers ton esprit et ainsi :

  • comprendre qui tu es vraiment ,
  • où tu veux aller exactement,
  • trouver du sens à ce que tu fais,
  • te sentir aidée, utile, vivante.

« Quoi que vous écriviez, coucher des mots sur le papier est une forme de thérapie qui ne coûte pas un centime. » Diana RAAB

Chaque jour, nous avons plus de 60 000 pensées par jour, et il nous arrive des milliers de choses au quotidien, en les mettant par écrit, tu vas pouvoir t’en souvenir. Ainsi, lorsque tu te reliras, tu pourras prendre conscience de ton évolution et tu tireras des leçons de ton vécu.

2 . Lutter contre le stress.

Oui oui, écrire va te permettre de réduire ton stress, tes sentiments anxieux et ta rumination mentale.

En mettant par écrit tes problèmes, cela va te permettre de prendre de la distance avec eux et finalement les sentir extérieurs à toi et te permettra de trouver des solutions. De plus, tu pourras, ainsi, mieux identifier tes pensées génératrices de stress.

Des chercheurs néo-zélandais ont montré qu’écrire sur des évènements traumatisants aiderait le corps à guérir quatre fois plus vite. En effet, un évènement traumatisant peut augmenter, à long terme, le taux de cortisol (l’hormone du stress) qui affaiblit ton système immunitaire. En écrivant sur ces expériences pénibles, tu fais baisser ton taux de cortisol et ainsi tu guéris plus vite.

3 . Te permettre d’atteindre tes objectifs.

Tout d’abord, écrire tes objectifs va te permettre de mieux les atteindre. En effet, tu vas commencer par identifier ce que tu veux et quels sont les obstacles qui t’empêchent de les atteindre (doutes ou croyances limitantes).

De plus, cela t’aide à affirmer qu’ils seraient possibles à réaliser et cela te permettra de créer un plan pas à pas pour y parvenir. Puis en notant, les échecs et les réussites de ce plan, tu prendras conscience de ta progression en voyant ce qui fonctionne ou ce qui échoue.

En conclusion, te te recommande:

Écrire est un excellent moyens de t’analyser et de te permettre de mieux réussir ta vie en t’accordant du temps pour t’écouter. D’ailleurs le Planner Femmes Heureuses est un excellent outil comme journal.

Et si tu veux apprendre à te lancer correctement, je t’invite à suivre le programme Journalyse de Pauline Patty qui est une méthode pas à pas pour se découvrir et explorer ses pensées inconscientes grâce à l’écriture d’un journal d’analyse.

À travers ce programme, elle te donnera une méthodologie claire pour avancer concrètement avec tes écrits. Une feuille de route pour partir à ta découverte et utiliser des techniques d’écriture qui t’aident VRAIMENT.

-> Tu sauras systématiquement quel sujet aborder et à quel moment

-> Tu auras un cheminement de réflexion progressif et cohérent

-> Tu avanceras concrètement dans ton introspection au fil de vos sessions d’écriture.

Ainsi, tu expérimenteras une vraie transformation avec ton journal.

(Clique sur l’image pour suivre le programme JOURNAL + ANALYSE ✍🏻 Explorez vos pensées inconscientes, transformez votre vie.)

Relation toxique: ces signes pour la détecte Femmes Heureuses Podcast

Avoir des personnes toxiques dans son entourage peut réellement nous nuire dans notre vie, dans notre quotidien; nous toucher au plus profond de notre être. Voici quelques signes qui te permettront de reconnaître si l'une de tes fréquentations est toxique.
  1. Relation toxique: ces signes pour la détecte
  2. 6 pistes pour lutter contre le Burn-out
  3. Avoir une bonne routine matinale pour bien commencer la journée.

Une réflexion sur “Pourquoi tenir un journal est bon pour ton développement personnel?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.