
Vous êtes nombreuses à me poser la question: « Par où commencer pour entamer le changement? », et je vous répondrais que la première chose à faire est de se tourner vers soi, prendre des moments uniquement pour réfléchir à soi. ( Tu retrouveras d’ailleurs d’autres pistes dans l’article: Développement personnel: par où commencer? ). Et pour entamer des pistes de réflexion en soi, les livres sont de précieux atouts.
Mais voilà, parmi toute cette flopée de livres sur le développement personnel qui pousse comme des petits pains dans les rayons des librairies, comment savoir lequel choisir? C’est là qu’entre en jeu Koober.
Koober: qu’est-ce que c’est?

Koober est une application de résumé de livres, de conférences, de documentaires à lire ou à écouter. Leur bibliothèque est plutôt conséquente puisqu’ils proposent plus de 1500 contenus sur différents thèmes comme:
- Productivité
- Indépendance financière
- Entreprenariat
- Relations humaines
- Santé, bien-être
- Carrière, succès
- Développement personnel
- etc..
Il y a de quoi faire selon les différents domaines que vous souhaitez travailler et améliorer.
Je sais que les filles qui, comme moi, sont très attachées aux livres papiers que l’on peut toucher, sentir et surligner seront peut-être réticente à ce genre d’application. Mais Koober est, à mon sens, un outil complémentaire à nos chers bouquins. Pourquoi? Voici quelques raisons qui ont fait de Koober mon allié dans mon développement personnel.
1. J’apprends à utiliser mes moments « creux » utilement.

Tu sais tous ces instants où l’on se perd dans ses pensées, là ou bien souvent on commence à ruminer nos pensées négatives, à ressasser notre passé ou à prendre peur à un futur que l’on imagine catastrophique. Sous sa douche, en se regardant dans le miroir le matin, coincé dans les embouteillages ou par la fenêtre de l’autobus …
Il est temps de changer ces mauvaises habitudes de penser pour mettre une place une routine bien plus productive pour ton développement personnel. Profite de ces instants de « creux » pour enrichir tes connaissances, pour apprendre, pour te poser des questions, etc … C’est ce que j’aime faire, le matin en me préparant, je lance mon application Koober pour écouter des livres audio. Fini de ruminer à une vieille conversation de la vieille, de repenser à toutes les activités stressantes qui m’attendent la journée, etc.. Je suis dans le moment présent, mes pensées se calment et je me concentre sur les nouvelles notions que j’apprends.
2. C’est un allié à mes lectures « papiers ».

Je suis une adepte des bouquins format papiers et je continue d’en acheter. Koober est devenu pour moi, un allié à mes chers livres. Pourquoi? Car c’est un formidable condensé de nos lectures. L’essentiel, les points-clés y sont expliqués de façons claires par des experts. C’est devenu pour un moyen de mieux mémoriser mes connaissances. Par exemple, lorsque je lis un livre, je le surligne, j’en fais une première approche. Mon cerveau comprend ce que je lis, le retiens sur le coup, mais si je m’arrête là, j’en oublie la plupart des informations. C’est alors, que je me tourne vers Koober, déjà en écoutant en audio le condensé de mon livre comme expliqué en haut, je mémorise beaucoup mieux ce que j’ai lu. Et enfin, l’ultime élément qui me permet de bien approfondir mes connaissances est d’utiliser le mode lecture du résumé. À nouveau, je surligne ce qui m’intéresse, parfois même j’imprime ce que je souhaite vraiment retenir.
Lorsqu’on souhaite vraiment acquérir de nouvelles connaissances en développement personnel (ou autres) il ne suffit pas de juste lire un livre, il faut vraiment se l’approprier. Le petit plus de Koober, c’est que les résumés audio des livres ne sont pas simplement lu comme la plupart des livres audio, mais ils sont scénarisés. Cela rend vivant le texte et l’on retient beaucoup mieux ce qui est expliqué.
À l’inverse, je peux découvrir de nouveaux livres sur l’application. Parfois, on ne sait plus trop quel bouquin acheter et le fait de le découvrir sur Koober , d’en lire un résumé détaillé va te permettre de l’acheter par la suite .
3. Je suis le mode formation.

Autre point génial que j’apprécie énormément chez Koober et qui fait sa force est le mode formation. Ils ont eu l’astucieuse idée de développer le côté « j’enrichis mes connaissances ». Lorsque tu veux en apprendre un peu plus sur un domaine, par moments tu ne sais pas vers quel bouquin te tourner. Koober va alors te guider vers les résumés de livres qui concernent le domaine que tu cherches à améliorer ou à connaître. Tu auras aussi des quiz te permettant de vérifier que tu as bien saisi la notion.
Conclusion

Tu as envie de te développer personnellement, de grandir, d’approfondir tes connaissances dans un domaine, etc … Avec Koober plus d’excuses. Si tu utilises cette application avec intelligence, elle deviendra un véritable allié à ton développement personnel.
Alors, as-tu fait de ton développement personnel un choix?
N’hésite pas à laisser en commentaire ton avis sur l’application.
