femme heureuse

5 façons de booster son mental grâce à la pensée positive.

Pas toujours facile d’être au top-niveau mental. Il arrive parfois que l’on soit dans le « creux de la vague », le moral en berne et pas trop l’envie de réaliser quoique se soit. Ou alors, être complètement découragé face à une situation qu’on ne se sent pas capable d’accomplir ou de gérer … La négativité, le doute, les ressentiments, les problèmes, etc.. sont partout autour de nous. Il est facile de se laisser emporter par eux et avoir vite le moral en berne.

happy wom

Grâce à la pensée positive tu vas pouvoir agir sur ton mental et réussir à modifier ton état mental. Voici 5 façons de rebooster ton état d’esprit grâce à la pensée positive


1. Croire en soi.

Parfois, lorsqu’on est en proie au doute, et que l’on ne croit plus en rien, que le moral est à zéro on finit par douter de soi-même et de ses capacités à réussir et à changer les choses. Lorsque l’on se sent bien dans ses baskets, que l’on a confiance en soi et que l’on croit en ce que l’on fait; on se sent comme poussé des ailes, le moral au beau fixe.

Alors, si tu sens que tu commences à douter de toi-même, pose-toi, prends quelques instants pour réfléchir, prendre du recul par rapport à la situation et voir les choses autrement. En cet instant T, tu as le moral dans les chaussettes car tu doutes de toi, mais il va falloir contre-carrer ces pensées négatives vis-à-vis de toi-même. C’est le moment de devenir ta meilleure amie. Ne sois pas ton ennemi, ne cherche pas que tes défauts, mais, comme une amie qui te soutiendrait, cherche toutes tes qualités, tous tes talents, tes réussites. Note tout ce que tu as été capable d’affronter dans le passé.


2. Prêter attention à tes pensées.

Chaque jour plus de 60000 pensées nous traversent l’esprit, qu’elles soient positives ou négatives. Ce qui est important à retenir c’est que nos pensées vont avoir une influence sur notre vie, notre corps, nos émotions, etc .. Par exemple, si je pense à un souvenir heureux, cela va avoir directement une influence sur mon corps, je vais sourire, me tenir plus droite, sentir de la joie. À l’inverse quand je me remémore quelque chose de triste, je peux pleurer, je me tiens de façon courbée, etc … Il est normal d’avoir des pensées positives comme négatives mais cela dépend de leur majorité. Si j’ai tendance à avoir une attitude mentale négative, je serais plus encline à la déprime, à voir les choses en noir, à douter de tout et de moi-même et dans le pire des cas à tomber malade. En revanche, si la majorité de mes pensées sont positives, je serais plus encline à la joie de vivre, à avoir confiance en moi et en la vie, à avoir de l’énergie, à réussir, etc… En gros, tes pensées vont influencer le cours de ta vie, donc voilà pourquoi il est important de prêter attention à ses pensées.

Alors si tu sens ton moral en berne, pose-toi deux minutes pour observer tes pensées négatives. Accueillez-les sans culpabiliser cela est normal. Afin, de rebooster ton mental et ton moral n’hésite pas à te focaliser sur des pensées plus positives. Si tu es en train de te déprécier comme: « j’aurais dû faire ceci… » cherche le côté positif de ta manière d’agir lors de la situation à laquelle tu réfléchissais.


3. Visualiser

Pour t’aider à mieux booster ton mental, tu peux te visualiser. Il s’agit de s’imaginer, de se voir agir de la manière dont on aimerait ou de posséder ce que l’on aimerait. En gros, il faut se faire un petit film dans la tête d’une situation positive que l’on aimerait réaliser et surtout il va falloir que tu en ressentes les émotions. Par exemple, tu souhaites avoir plus confiance en toi. Tu peux t’imaginer en train de marcher dans la rue avec confiance, voir ta posture, ta démarche, ton sourire sur ton visage, etc .. et surtout ressentir cette confiance.


4. Se répéter des affirmations positives.

Comme je te l’ai dit plus haut, on attire à soi ce que l’on pense, ce que l’on ressent, ce que l’on émane. Tu penses positif, tu attires positif. Le but de se répéter des affirmations positives va te permettre de booster ton mental avec des phrases qui te feront vibrer. Il ne s’agit pas de se répéter des phrases pour se répéter des phrases si cela n’a aucun sens pour toi, si cela ne te procure aucune émotion.

Par exemple, je souhaite être une personne enthousiaste, mais ces derniers jours sont un petit peu compliqués, le morale est au plus bas et je ne parviens pas à être plus positive et enjouée. Je peux me répéter (pas forcément à voix haute, mais dans ma tête) tout au long de la journée: « Je suis une personne enthousiaste et pleine de vie. » Si cela est réellement mon but, en me récitant cela, des images vont apparaître dans mon cerveau, je vais me voir joyeuse, souriante et pleine d’entrain. En mon for intérieur, cela va me remotiver, me faire sourire, me donner l’envie de changer les choses. Cette affirmation avec l’émotion que cela me procure va réussir à modifier mon état interne.


5. Modifier sa posture.

Une autre astuce te permettant de rebooster ton mental va être de changer ta posture. En effet, si tu as le moral en berne et que tu te sens démotivée, que tes émotions sont plutôt négatives cela aura un impact sur ton corps. Tu vas te tenir de façon plus courbé, ton visage sera fermé etc… Or il y a un lien entre ce que tu penses et la façon dont tu te tiens. Tu ne peux pas être triste et avoir un sourire à la fois, tu ne peux pas être déprimée et te tenir droite. En revanche, si tu changes consciemment ta posture, tu vas petit à petit changer ton état mental.

Je suis démotivée et mon moral flanche, pourtant j’ai envie de retrouver ce peps pour continuer mes projets. Je prends alors une posture droite, je penche d’un centimètre en arrière mes épaules, j’ajoute un petit sourire à mon visage et voilà je sens ma motivation revenir et mon esprit de conquérante refait surface.


Conclusion

Utiliser la pensée positive ne veut pas dire qu’il faut ignorer complètement ses pensées négatives. Il faut au contraire les accueillir, en prendre note si quelque chose doit être modifié, mais il ne faut pas se laisser submerger par celles-ci. Voilà pourquoi il est important de faire travailler son mental pour donner une autre direction à ses pensées et se rebooster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s