femme lit

Développement personnel: par où commencer?

femme devant ordinateurTu veux te lancer dans la folle aventure du développement de soi? Devenir la meilleure version qu’il existe de toi-même? Tu en entends parler à tout va, tu le vois partout dans les rayons des librairies, sur YouTube et nombreux comptes Instagram, etc …

Peut-être es-tu à un moment clé de ta vie? Tu as subi un choc, un traumatisme, tu arrives à un tournant important? Tu ressens le besoin de changer les choses, une espèce de déclic se fait dans ta tête? Ou tout simplement comme c’est un besoin naturel pour chaque être humain de grandir et d’évoluer tu tiens à devenir cette fameuse meilleure version de toi?

Oui, oui 👍 tu ressens en toi ce besoin de te développer, en surfant sur le net tu trouves de nombreux comptes, tu sais qu’il existe une multitude de bouquins à ce sujet, mais, tu te sens paumé! Trop d’infos, tuent l’infos!

Alors, voici quelques pistes pour t’aider à bien entamer ta démarche de développement personnel et surtout savoir par où commencer. C’est une aventure formidable et longue mais tellement enrichissante il serait dommage que tu passe à côté de ton MOI véritable.

1 . Se donner rendez-vous avec soi-même.

citation sur tabletteJe dirais que la première étape avant de te lancer dans n’importe quelles recherches, n’importe quel livre ou site, je te conseille de tout d’abord de t’accorder du temps pour toi.

Oui si tu t’engages dans la voie du cheminement personnel, n’espère pas tout changer ou révolutionner en une fraction de seconde comme par magie, sans te pencher sur toi, réfléchir, prendre le temps, etc .. Cela demande de l’investissement. Il va donc falloir que tu te planifies des moments où tu te donnes rendez-vous avec toi-même.

Il va être nécessaire que tu prennes le temps de réfléchir, de lire, d’écrire, de te visualiser, de te former, de visionner des contenus inspirants, de t’interroger ou de replonger dans tes souvenirs, etc … Bref, se développer ne se fait pas une fois de temps en temps. Si tu veux voir des résultats, des modifications, il va falloir être régulière.

Mais, tu es ta priorité numéro une, n’est-ce pas? Qui mieux que toi peut prendre les choses en mains? Qui mieux que toi peut prendre soin de toi? Cela ne signifie pas être égoïste loin de là, s’améliorer, se chérir soi pour être la meilleure version de soi pour sa famille, ses proches, ses enfants, ses amies, sa communauté, etc .. Prends l’engagement dès à présent de prendre chaque jour du temps pour repenser à toi.

 

2. Commence par faire le point:

Une fois que tu as pris une plage horaire à t’accorder chaque jour: « Maintenant, par quoi on commence? » me diras-tu.

Je pense que la première étape nécessaire est de se poser pour faire le point de là où l’on en est. Un bilan en quelque sorte.

Pyramide de Maslow
Pyramide de Maslow

Tous les êtres humains ont des besoins qu’ils doivent combler pour vivre en harmonie. Regarde la pyramide ci-contre, il s’agit de la pyramide des besoins de Maslow. Chaque étage représente un besoin que l’être humain doit relativement satisfaire pour passer au niveau supérieur. Donc le besoin numéro 1 est à la base le besoin de survie, physiologique : c’est-à-dire de manger, de respirer, de boire, de dormir, de se vêtir, de se reproduire, de se chauffer, etc … Ensuite, il y a le besoin de sécurité: c’est-à-dire le besoin d’organiser sa vie de manière à garantir sa survie comme s’occuper de sa santé, construire une maison, privilégié la stabilité, accumuler, etc … Au troisième étage, il y a le besoin d’appartenance: c’est-à-dire de savoir que l’on compte pour les autres, obtenir un statut social, s’intégrer à un groupe, pouvoir s’exprimer, partager, etc … Le quatrième étage correspond au besoin de reconnaissance, d’estime: là il s’agit de recevoir des signes de reconnaissance positives de son entourage, de développer son autonomie, d’être reconnue et appréciée, de sortir du lot, d’avoir de l’indépendance, etc … Et enfin, le dernier étage de la pyramide correspond au besoin de réalisation de soi: c’est-à-dire le besoin d’affirmer son caractère unique, de réaliser ses potentiels, ses dons, de s’épanouir, de méditer, d’approfondir sa culture, de se développer personnellement, etc …

Le développement personnel est un besoin d’accomplissement, c’est un bienfait sur l’estime de soi et sa qualité de vie.

Pour faire le point, il va falloir, tout d’abord que tu vois à quel niveau de la pyramide tu te trouves. Sans comprendre quel étage bloque, tu ne pourras passer au niveau supérieur. Pour cela, prends un à un chaque domaine de ta vie et fais le bilan. Pour cela, tu peux utiliser La roue de la vie qui est un outil d’évaluation pour pointer les domaines qui fonctionnent bien et ceux que tu dois travailler.

Roue de la vie
Roue de la vie

La roue de la vie est un cercle divisé en 10 parts égales qui représente un domaine clé de la vie: carrière, lieu de vie, loisirs, développement personnel, amour, famille, santé, argent, spiritualité et contribution au monde. Dans chaque part, il y a des repères notés de 0 (au centre) à 10 (l’extrémité du cercle) qui représentent le niveau de satisfaction de chaque domaine de ta vie ( 0 sera très insatisfait et 10 très satisfait).

Consacre un moment où tu ne seras pas dérangée pour remplir cette roue. Prends un à un des domaines et note ta situation actuelle en étant la plus honnête possible, le but n’est pas d’avoir un super score mais d’avoir un bilan visuel de ta vie. Par exemple pour le domaine « travail, carrière », si ta note est de 3 car tu n’es pas très satisfaite de ton travail actuel, pars du centre qui est 0 et va jusqu’à la troisième ligne et avec un stylo repasse sur ce trait qui représente ta note. Une fois toute ta roue complétée, tu pourras voir les domaines qui ont besoin d’être travaillé en premier. Si tu as plusieurs domaines à travailler, je te conseille de te focaliser d’abord sur  deux domaines à la fois pour ne pas te disperser.

Ensuite, pose-toi ces quelques questions:

  • Quels domaines dois-je travailler en premier?
  • Dans ce domaine, quel est ma note actuelle et quel score aimerais-je atteindre?
  • Pourquoi n’y suis-je pas encore?
  • Qu’est-ce qui m’en empêche?
  • Que puis-je faire pour me rapprocher de mon score idéal?

Conclusion:

femme litVoilà ton point de départ pour la poursuite de ton développement personnel. Bien souvent, on se lance à tort et à travers dans différentes pistes sans savoir vraiment où aller. Tu viens de déterminer quels domaines en priorité tu dois travailler, ce qui t’en empêche et quel est ton obstacle. Tu as dégagé ta première ligne directive de ta démarche. Tu sais maintenant par où commencer et du coup quelle lecture faire en premier.

« Se fixer des objectifs est la première étape pour changer l’invisible en visible. » Anthony Robbins

Bienvenue dans cette folle aventure qui est la découverte de soi! Es-tu prête à t’engager à devenir une meilleure version de toi?

cropped-img_1525.jpg

Une réflexion sur “Développement personnel: par où commencer?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s