couple avec masque s'embrassant

Confinement: gérer l’enfermement et s’occuper.

Nounours avec masqueVoilà les filles, depuis ce 17 mars nous voilà confinés  à la maison pour endiguer la pandémie du coronavirus.  Pas d’école, pas de travail quand c’est possible, pas de sorties sauf pour aller faire ses courses ou pour se rendre à un rendez-vous médical: le mot d’ordre est « Restez chez vous ». Situation exceptionnelle mais situation nécessaire.

Il est certain que rester à la maison n’est pas quelque chose de naturel. Cette privation de liberté peut avoir à la longue des effets sur notre moral. Alors comment survivre à cette quarantaine à durée indéterminée? Comment garder le moral?

J’espère te donner, à travers cet article, quelques pistes pour t’aider à affronter ce confinement.

 

1 . Je suis seule 😩 , comment éviter la déprime?

Cette situation inédite va à l’encontre de nos besoins fondamentaux: d’être libre et d’avoir des liens sociaux. De ce fait, cela engendre en nous peurs et impuissance qui vont se traduire par une humeur dépressive, un repli de soi, de l’anxiété et des réactions hostiles.

fille derrière fenêtrePour toutes ces personnes qui vivent seules, c’est la double peine: enfermement et absence de liens sociaux. Le but va être pour toi de trouver les ressources nécessaires pour compenser ce sentiment de privation avec des activités qui vont permettent de t’épanouir.

Pour rompre ce sentiment de solitude, c’est le moment d’entretenir un maximum de contact avec sa famille et ses amies. On utilise à fond nos moyens de communication: appels vocaux et videos, messages audios, réseaux sociaux, etc … C’est le moment d’en user et d’en abuser pour éviter le repli sur soi. N’hésite pas à parler à ton entourage de tes craintes et de ton appréhension 😬 de te retrouver isoler. Parler est un exutoire et tes proches réconforteront, ce n’est pas le moment de garder cela pour toi en ayant crainte d’embêter les autres. Nous sommes dans une période exceptionnelle, le but est de ne pas finir zinzin 😂.

Je parlais des réseaux sociaux, alors oui pour communiquer avec les autres, oui pour regarder des vidéos drôles ou des choses inspirantes, etc … Mais attention ⚠️ de ne pas s’en servir pour abuser des infos anxiogènes et souvent des fausses infos qui circulent sur la toile. Ce n’est pas le moment de paniquer toute seule chez soi alors que l’on n’a personne pour nous réconforter.  Se tenir informé OUI 👍 , l’afflux d’infos NON 👎 .

Plus bas dans l’article, je te détaille quelques activités à faire pour s’occuper lors de cette période de confinement.

 

2. Enfermée avec ma famille, mon conjoint, mes enfants … comment gérer le confinement à plusieurs et ne pas péter un plomb? 

famille ensembleNous voilà enfermés tous ensemble h24 à devoir nous supporter. Comment ne pas sortir de cette quarantaine en folle hystérique qui crie sur ses enfants et qui est au bord du divorce? Je caricature bien sûr, mais comment gérer ce quotidien à plusieurs?

Le mot d’ordre pour ces prochains jours va être TOLERANCE avec les membres de ta famille. Mais cela va être le moment de faire plus attention aux autres, s’écouter, respecter l’espace de chacun, etc …

Depuis lundi 16 mars, les écoles, crèches, collèges, lycées et facs sont fermés. Nous voilà à nous retrouver à la place de la maîtresse pour assurer le suivi scolaire de nos enfants 👶. Il va falloir faire preuve de patience… Il ne faudra pas oublier que certains jours les enfants seront moins dispos pour travailler, le but n’est pas que la séance finisse en cri. Si tu vois que la concentration n’est pas là, passe à une séance plus ludique. Et si tu sens que tu perds patience, fais une pause pour eux autant que pour toi, souffle, repense au mot tolérance et reprend tout cela plus tard ou passe le relais à une autre personne si cela est possible.

De même que si tu es en confinement avec ton conjoint et d’autres membres de ta famille, fixez-vous des règles. C’est le moment de se réunir en famille et de mettre en place les règles du confinement en famille. Ne pas hésiter à dire aux autres lorsque tu souhaites avoir des moments tranquilles de ton côté (idem pour les autres), s’accorder des moments de solitude, s’enfermer dans une pièce, sortir en bas de chez soi, faire le tour de son jardin, etc … Si tu sens qu’une dispute risque d’éclater ou même à commencé, coupe court à la situation et change de pièce.

 

3. Qu’est-ce qu’on fait pendant le confinement?

portableJe pense que la chose la plus importante est de maintenir un rythme à notre quotidien qui se rapproche au maximum de d’habitude. On met son réveil et on se fixe une heure de levé identique pour chaque jour tout comme on ne reste pas en pyjama toute la journée pour éviter un sentiment d’impassibilité.

Si tu dois travailler de chez toi, ne le fais pas du lit, mais créer-toi une zone de travail pour bien délimiter le professionnel du personnel.

On essaie aussi de prendre ses repas à heure fixe ainsi que de se coucher à la même heure pour garder un bon rythme biologique.

On échelonne ses activités quotidiennes. Voici quelques petites idées d’activités à faire pour s’occuper:

  • lire des livres
  • écrire
  • organiser sa maison
  • faire le grand ménage de printemps
  • bricoler
  • cuisiner
  • se détendre
  • faire un spa maison
  • regarder des séries et des films
  • apprendre une langue
  • jouer à des jeux en ligne
  • écouter des podcasts
  • réviser
  • méditer
  • faire des puzzles
  • faire une activité créative
  • danser
  • jouer à des jeux de société
  • faire du sport
  • s’occuper de son jardin
  • pratique ta passion
  • concentre-toi sur tes objectifs
  • développe-toi personnellement
  • apprend à mieux te connaitre
  • fais le point sur ta vie
  • créer un plan de vie pour tes 5 prochaines années
  • fais cette chose que tu as toujours repoussée
  • suivre une formation

 

Conclusion:

couple avec masque s'embrassantMalgré cette situation compliquée, il ne faut pas prendre cela comme une punition mais pour le bien commun de tous où chacun doit prendre ses responsabilités . On n’oublie pas que cela est temporaire, qu’après cela une nouvelle page s’ouvrira .

Je dirais qu’il faut chercher à voir le positif dans cette situation .. Oui nous sommes enfermées chez nous, nous n’avons pas notre liberté, mais bien souvent nous sommes avec notre famille, ceux qui nous sont chers, nous pouvons faire une pause de ce quotidien trépident. Pour une fois nous avons le temps de profiter des nôtres, les écouter, échanger, partager. Nous pouvons prendre le temps de nous développer personnellement, de développer nos projets, de faire toutes ces choses que nous n’avions pas le temps de faire, etc..

Je vous souhaite bon courage à vous toutes pour cette période, surtout prenez soin de vous et restez chez vous. 😉

 

Laisse-nous en commentaire ce que tu fais pour t’occuper durant le confinement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s