Développement personnel

Ce qui t’empêche d’avancer dans tes projets.

kayle-kaupanger-560864-unsplash.jpgNous avons tous des rêves, des idées, des projets que l’on aimerait au plus profond de nous réaliser. Mais, la plupart du temps ces désirs ne restent que des envies. Pourquoi? Qu’est-ce qui nous empêche d’avancer et de réaliser nos rêves? La réponse dans cet article.

 

1 . Nos croyances.

Je  dirais que notre obstacle numéro un c’est nous-même. Nos pensées, ce à quoi l’on croit, nos préjugés envers nous-même nous empêchent de passer à l’action et de croire que c’est possible. Le premier blocage est de croire que justement un rêve n’est qu’un rêve et qu’il ne peut être réalisé. D’autre part, on se dit que cette vie-là c’est pour les autres, pour ces personnes qui ont quelque chose « d’extraordinaire » mais pas pour nous.

Ensuite, un autre type de croyance est de croire que l’on n’est pas capable de faire telle ou telle chose que l’on aime au fond de nous. Se croire incapable et ainsi se fermer la porte à des jolis projets.

 

2. La peur.

La peur est un autre grand fléau qui nous empêche d’avoir la vie que l’on rêve. Il existe différentes peurs qui nous bloquent:

  • La peur de l’échec. Lorsque quelque chose nous plaît, quelque chose que l’on aimerait réaliser, l’incertitude nous envahit et l’on finit par se poser mille et une questions comme: et si les choses tournaient mal? Et si j’échouais? Que penseront les autres, se moqueront-ils de moi si je foire tout?, etc … La peur d’échouer un projet peut carrément nous empêcher de le commencer, en se projetant un futur catastrophique.
  • La peur de décevoir les autres et, donc, d’être rejetée. Lorsque l’on accorde trop d’importance à ce que penseront les autres, on s’interdit de réaliser tel ou tel projet par peur de les décevoir ou par peur qu’ils ne valident pas notre objectif.
  • La peur du qu’en-dira-t’on. Lorsque l’on aimerait faire quelque chose qui sorte du lot, où l’on pourrait être montré du doigt et qui nous ferait agir différemment des autres peut, aussi, être un facteur qui nous bloque pour agir.
  • La peur d’être incapable d’apprendre ou de faire quelque chose.  On rejoint le paragraphe des croyances. Comme on se croit incapable on a peur d’agir ou d’apprendre quelque chose de nouveau. On croit que tout est perdu d’avance …

 

3. La paresse. 

woman holding cup wearing tank top sitting on bed
Photo de Bruno Cervera sur Pexels.com

Voici une autre grosse bête noire qui nous empêche d’agir pour nos rêves. Pour changer sa vie, cela demande un certain effort, sortir d’une certaine routine, transformer ses habitudes, travailler plus, faire de nouvelles choses, etc … Or, rien qu’à l’idée de penser à l’effort cela nous fatigue d’avance et nous étouffe. On regarde cette grosse montagne que l’on doit gravir et finalement on finit par se dire « pourquoi se fatiguer et changer on n’est pas si mal ici? » Du coup, on passe sa vie assis au pied de la montagne à regarder les autres la gravir et atteindre un monde merveilleux.

 

4. Renverser la tendance.

La première chose est de réaliser tous ces points. Tu constates que tu ne mènes pas la vie que tu souhaiterais, mais qu’est-ce qui t’en empêche? Quelle croyance ou peur te bloque? Te crois-tu incapable? As-tu peur du regard de ton entourage? As-tu peur d’échouer? Parfois, se cache aussi la peur de réussir car cela implique d’avoir des responsabilités et de changer son train de vie? Etc…

Prends le temps de réfléchir à tout cela. Tout d’abord, écris dans un carnet comment serait ta vie idéale: que ferais-tu de tes journées? Où vivrais-tu? Décris ta journée type, visualise-toi, rêve, ose comme si tout était possible. Dans cette description se cache-t-il un projet, un rêve, quelque chose que tu aimerais accomplir?

photo of woman using her laptop
Photo de bruce mars sur Pexels.com

Lorsque tu relis la description de ta vie idéale qu’en penses-tu? Quelle première pensée rejaillie: c’est impossible? Que vont penser mes parents (mon conjoint ou mes enfants)? C’est trop compliqué? C’est trop tard? Il y a trop de travail à fournir, etc … En fonction de ta réponse, vois à quelles peurs, croyances ou paresse cela se rattache-t’il?

Une fois cela identifié, il est temps de renverser la balance. Si tu crois en être incapable, sache que ceux qui réussissent sont comme toi et moi et s’en sont donné les moyens. Ils ont juste changé leur mindset en croyant que c’est possible et non l’inverse. Je te conseille d’utiliser les affirmations positives pour ancrer petit à petit dans ton esprit que tu es capable de grandes choses.

Si tu as peur de l’échec, dis-toi que le regret est bien plus lourd à porter sur le long terme que l’échec. Qu’as-tu à perdre? Imagine le pire scénario, penses-tu réellement que tu en mourrais et que tu ne t’en relèverais pas? Tu as déjà surmonté bien des épreuves et tu t’en es sortie. De plus, souvent un échec est le tremplin vers quelque chose de meilleur, c’est juste que tu es sur la bonne voie… N’est-il pas plus terrible de vivre une vie monotone où tu te sens vide de sens?

Tu as peur de décevoir ton entourage? Rappelle-moi au juste pour qui vis-tu? C’est bien TA vie ? Il n’y a que toi qui ressentes au fond de tes tripes si tu es sur la bonne voie ou non. Les gens sont déçus de te voir agir pour la vie que tu désires? Ils te projettent surement leurs propres peurs. Ils s’imaginent à ta place et cela les angoissent et t’envoient en pleine figures leurs craintes! Alors certes, souvent c’est par bienveillance car ils t’aiment et ont peur pour toi, mais, encore une fois ces craintes sont les leurs. Ne t’empêche pas de te lancer dans un projet pour rassurer ton entourage. C’est ta vie et c’est TOI qui vivra avec des regrets plus tard et pas eux.

design desk display eyewear
Photo de energepic.com sur Pexels.com

Tu as peur du regard des autres, d’être montré du doigt car tu agis de façon différente? Encore une fois, il s’agit de TA vie et c’est encore toi qui devras supporter cette boule au ventre plus tard de ne pas vivre une vie riche de sens. Ton entourage se moque? Peut-être as-tu des fréquentations toxiques et nocives? Peut-être est-il le temps de t’éloigner un peu de ces personnes et de voir à quel point tu peux t’épanouir dans tes projets loin d’eux… Parfois, certaines personnes peuvent avoir la crainte que tu réussisses car finalement elles admirent le courage qu’elles n’ont pas eu de sortir de leur train-train et vont par jalousie saper ton moral pour que tu n’arrives pas à ton but. Si tu t’aperçois de cela je te conseille de couper les ponts avec ces personnes ou si tu ne peux pas, t’éloigner un peu d’elles et de leurs ondes négatives.

Tu es paresseuse? Tu as déjà une idée de projet, tu as peut-être déjà commencé mais tu sais que cela implique beaucoup de travail et tu finis par tout reporter au lendemain et finalement tu n’avances pas dans tes objectifs. Il est peut-être temps de réaliser que tu risques de passer à côté de ta vie de rêve et que le temps passe vite. Prends conscience que l’on ne sait pas de quoi demain est fait, que tu gaspilles chaque jour de précieuses secondes qui peuvent se stopper du jour au lendemain. Alors certes le plaisir immédiat de regarder la télévision, snap, Netflix plutôt que de travailler sur ton projet ou sur ton développement personnel, mais, ce petit plaisir immédiat de repos te coûtera une vie qui te correspond. Commence à changer tes habitudes, revois ta routine matinale et ta routine du soir. Quelles choses pourraient tu faire différemment afin de t’éviter de buller plutôt que de réaliser tes projets? Sache que le plus dur est de se lancer, mais une fois que tu as démarré, cela roule plus facilement.

 

Conclusion.

woman in blue and white striped top raising her left hand
Photo de Anastasiya Gepp sur Pexels.com

Savoir ce qui nous empêche d’agir est le point de départ pour, tout d’abord, prendre conscience de nos petits travers et pouvoir par la suite agir en fonction de nos faiblesses. Si tu étais sur ton lit de mort quelles choses aurais-tu aimé vivre et faire? N’est-il pas important de prendre son courage à deux mains, de se mettre un coup de pied au derrière pour vivre la vie qui te fasse vibrer pleinement?

Au diable tes peurs et tes fausses croyances pour vivre la vie que tu mérites pleinement!

 

Un commentaire sur “Ce qui t’empêche d’avancer dans tes projets.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s