Développement personnel

Ce qu’il faut retenir du 10 years challenge.

 

instagram
luke-van-zyl-

Personne n’a pu échapper sur les réseaux sociaux au #10years challenge, qui consiste à poster une photo de soi d’il y a 10 ans avec une photo actuelle pour comparer.

Parfois, il est impressionnant de voir la différence physique car certains se sont complètement transformés, puis d’autres, n’ont pas eu l’air de prendre une seule ride.

Pour ma part, il y a une évolution impressionnante entre ces 10 ans. Et je ne parle pas d’un point de vue physique mais au niveau mental. Alors, forcément on vieillit, on grandit, on mûrit donc, on évolue. Nos pensées changent, on apprend, on retient des leçons de nos erreurs ou de nos difficultés.

Ce que j’aimerais souligner à travers cet article, c’est qu’il est important de faire une introspection de notre vie, de ces 10 dernières années écoulées. Que l’on ai changé physiquement ou non, le plus important est la transformation intérieure, la transformation mentale opérée ces 10 dernières années.

Il est réellement important de faire le point, d’examiner sa vie, de regarder ce par quoi on est passé, ce que l’on a dû affronter et surmonter. Quelles ont été nos réussites et quelle personne on est devenu. Qu’est-ce qui a changé?

1 . Nos relations.

amis
duy-pham

C’est impressionnant comment en 10 ans, des personnes entrent dans nos vies et combien d’autres en ressortent.

N’ayez pas honte de ne plus poursuivre certaines relations. Parfois, certaines relations ne durent qu’un temps alors que d’autres peuvent durer toute une vie. Parfois, on est en accord avec certaines personnes; puis, on évolue et on se retrouve en désaccord, on ne voit plus la vie de la même façon, alors nos chemins se séparent. Parfois, on retrouve des amies que l’on avait perdues de vue et l’on se rend compte que maintenant on est sur la même longueur d’onde.

Les gens changent, ils apprennent et grandissent dans des directions différentes. Chaque personne que l’on rencontre a un impact sur note vie. Elles font partie de notre héritage, de notre histoire. Nous laissons tous des empreintes émotionnelles sur les personnes que nous rencontrons.

Certaines personnes vous laisseront des souvenirs agréables, et vous esquisserez un petit sourire en repensant à elles. D’autres, au contraire, vous laisseront un souvenir amer. C’est à ce moment-là qu’il faut retenir les leçons que ces relations vous ont apportées.

deux chemins
pablo-garcia-saldana

C’est le moment de faire le bilan sur ces relations.

  • Que pensez-vous de vos anciennes relations?
  • Qu’avez-vous appris de ces gens?
  • Comment vous ont-ils aidé à grandir?
  • Que pensez-vous de vos nouvelles relations?
  • Y a-t’il dans  votre vie des personnes toxiques, négatives?
  • Si oui, pouvez-vous au moins vous éloigner de ces personnes ou les laisser aller?

2 . Notre vie professionnelle.

au bureau
rawpixel

Là, c’est pareil, en 10 ans beaucoup de choses changent au niveau pro. Certaines quittent les études, ont eu des jobs d’été, d’autres ont changé d’emplois, connu des promotions, le chômage, les congés maternité, le lancement d’une nouvelle entreprise, une reconversion professionnelle, etc …

Toutes ces expériences nous changent et nous apprennent un grand nombre de choses et nous font grandir. Que vous ont appris chacune de ces étapes?

  • Même si vous détestiez votre petit job d’été, qu’avez-vous appris?
  • Qu’avez-vous à améliorer?
  • Que retenez-vous d’une période de chômage? D’un licenciement?
  • Comment avez-vous rebondi?
  • Quels sont vos points forts?
  • Quels sont les jobs que vous détestiez et pourquoi?
  • Quels sont les jobs que vous adoriez et pourquoi?

 

Autre possibilité, cela fait justement 10 ans que vous êtes dans la même boite. Vous avez sûrement évolué. Qu’avez-vous appris en 10 ans?

  • Êtes-vous malheureuse dans votre emploi?
  • Est-il temps d’en changer?
  • Pouvez-vous évoluer?
  • Est-ce que vous vous donnez à 100 %, même si cela ne vous plaît pas?
  •  Est-il temps de lancer l’entreprise que vous rêviez?

3. Nos défis dans la vie.

reflexion
edwin-andrade

Dans la vie il y a une multitude de défis qui nous touchent nous ou nos proches. Personne n’est immunisé, nous aurons tous nos lots de défis: maladie grave, décès d’un proche, difficultés financières, séparation, trahison de la part d’un proche, grossesse inatendue, relation destructrice, etc ….

Nous sommes toutes passées par des périodes difficiles durant ces 10 dernières années et même quand nous étions au fond du gouffre et que nous pensions que tout était fichu, nous avons fini par sortir la tête de l’eau.

 

 

 

  • Comment avez-vous grandi de cette période difficile?
  • Qu’avez-vous appris sur vous-même?
  • Quel comportement devez-vous changer?
  • Quelle croyance avez-vous abandonnée?
  • Quelles actions avez-vous mises en place pour sortir la tête de l’eau?
  • Comment avez-vous géré la situation?

La vie réservera encore son lot de défi pour les prochaines années à venir, le but est de tirer une leçon de ces expériences passées afin de mieux gérer les suivantes. Il faut aussi se rendre compte qu’avec le temps, les choses que l’on trouvait insurmontables sont maintenant toutes petites et derrières vous et vous vous en êtes sorties.

 

Conclusion.

Ce qu’il faut retenir de ce #10yearschallenge, outre le côté amusant de voir sa transformation physique, c’est de réaliser le chemin que vous avez parcouru, les défis que vous avez affrontés, les réussites dont vous pouvez être fières, votre mental que vous avez renforcé, etc …

Je dirais aussi, qu’il ne faut pas attendre 10 ans pour faire le point et voir si l’on va dans la bonne direction. Il est important de se poser régulièrement et de faire le bilan. Lorsque vous êtes dans une période difficile, que vous vous demandez comment vous aller surmonter tout cela, rappelez-vous ce par quoi vous êtes passé, ce que vous avez réussi à surpasser.

evolution

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s