Développement personnel

Ce qu’il faut retenir de ces femmes fabuleuses qui ont changé l’histoire.

femmes fabuleusesParce qu’il y des femmes qui ont eu le courage de faire ce qui était bon pour elles et parce qu’elles croyaient fort en leur valeur; elles ont ainsi changé leur histoire et la nôtre par la même occasion.

Voici le portrait de quelques femmes fabuleuses qui ont changé leur vie et l’histoire. Des femmes qu’il ne faut pas oublier …

1 . Rosa Parks.

Rosa ParkUne grande figure emblématique dans la lutte des droits des noirs aux Etats-Unis. Cette américaine a un jour eu le courage  de combattre la ségrégation raciale en refusant de céder sa place à un blanc dans les transports en commun.

Abraham Lincoln, devenu président met fin à l’abolition de l’esclavage. Dans les textes les noirs deviennent enfin des citoyens à part entière en retrouvant leur liberté. Mais, la réalité est tout autre. Ils sont persécutés, on les terrifie et on les empêche de prendre leur place dans la société. Des lois sont rédigées pour séparer les blancs des noirs, c’est le début de la ségrégation.

Par une journée de décembre de l’année 1955, Rosa Parks monte dans le bus et s’assoit à une place réservée pour les gens de couleur. Or, le bus se remplit, et la loi indique que si des blancs n’ont plus de place ils doivent se lever pour laisser leur place et même si le bus est trop rempli, ils doivent descendre du bus!! Cette histoire est déjà arrivée à Rosa vingt ans plus tôt où elle avait dû descendre du bus et marcher sous la pluie battante car elle devait laisser sa place pour les blancs. Or, ce matin de décembre, lorsque le chauffeur de bus demande à Rosa de laisser sa place à un homme blanc, ce souvenir lui revient à l’esprit. Le chauffeur la menace d’appeler la police, Rosa sait qu’elle désobéit, mais dans sa tête résonne:  » un blanc vaut-il mieux qu’un noir? ». Elle refuse de se lever et est arrêtée, mais, au fond d’elle, elle sait qu’elle a raison.Rosa Parks

Après son arrestation, un grand mouvement national s’enclenche et les noirs boycottent les bus. La justice neuf ans plus tard donnera raison à Rosa car ces terribles lois de ségrégation seront définitivement abrogées.

Malgré les nombreuses lois qui protègeaint les blancs, malgré le Ku Klux Klan qui sévissait et qui s’en prenait aux noirs, Rosa savait qu’elle avait raison. Elle démontre que par calme et obstination on peut tout réussir!! Même quand tout semble perdu, il faut garder espoir.

« Faites ce qui est juste. » Rosa Parks

 

2. Marie Curie.

Marie CurieCette physicienne et chimiste découvre les effets du radium et de la radioactivité.

Marie naît en Pologne, issue d’une famille de 5 enfants, elle perd très jeune sa maman et l’une de ses soeurs. Pour se consoler, elle se tourne vers les études et devient très vite la meilleure de son lycée. Or, alors que  celle-ci est âgée de 16 ans et aurait pu continuer ses brillantes études à l’université de Varsovie; les Russes, qui occupent le pays, interdisent aux femmes d’étudier.

Mais Marie ne se décourage pas et suit des cours dans une université clandestine et travaille en même temps. Dès qu’elle le peut, elle prend le premier train pour Paris et part étudier dans l’une des rares universités qui est ouverte aux femmes: La Sorbonne.  Elle manque de tout n’a pas beaucoup d’argent, vit dans une chambre de bonne, ne mange pas à sa faim, mais sa passion pour la science la dévore tellement qu’elle ne lâche rien. C’est alors qu’elle rencontre Pierre Curie. Une rencontre qui bouleversera sa vie. Tous deux passionnés de sciences ils s’intéressent à une matière peu connue: l’uranium qui dégage des « rayons X » et qui semble produire de l’électricité toute seule. Les grands scientifiques affirment que c’est impossible. Pourtant, ils persistent, refont des dizaines et des dizaines de fois ces expériences pour prouver que ce qu’ils croient est vrais. A force de recherches, ils découvrent aussi le radium, les rayons X ainsi que la radioactivité.

Pierre et Marie CurieDu jour au lendemain, la gloire leur tombe dessus. Marie est la première femme à obtenir le prix Nobel! C’est une première très importante car jusque-là les femmes étaient écartées de la recherche scientifique.

Peu de temps après, son mari meurt renversé par un fiacre, Marie est dévastée, mais, elle s’accroche, obtient un second prix Nobel et fonde l’Institut du radium à Paris pour soigner les maladies du cancer à l’aide des rayons émis par le radium. Lorsque la guerre éclate, elle va même au front  avec d’autres femmes pour soigner les soldats blessés.

Ce qu’il faut retenir de cette femme brillante c’est sa persévérance contre toutes épreuves. peu importe les difficultés, elle n’a rien lâché, elle avait foi en sa passion, en ses conviction et a insisté jusqu’à y arriver.

3. Joséphine Baker.

Joséphine BakerJoséphine est la première artiste noire à acquérir le statut de « star ».

Freda de son vrai nom, naît dans une famille très pauvre à l’époque de la ségrégation aux Etats-Unis. Pour aider ses parents, elle fait des ménages chez de riches familles de blancs. Cette vie-là ne lui plaît pas du tout et elle a envie de s’en sortir.  Âgée de 16 ans, elle part à New York pour se faire connaître. Elle tente sa chance à de nombreuses auditions au music-Hall de Broadway, mais elle reçoit de nombreux refus. Pourtant à force d’insister elle finit par être embauchée dans un tout petit rôle et dans un spectacle peu connu. Sa détermination à réussir est tellement puissante qu’elle se dit: « J’y suis, j’y reste! » Elle joue dans un premier spectacle où tous les artistes sont noirs. Puis, elle se fait vite repérer par une femme qui connaît la France. Là-bas pas de ségrégation et elle pense qu’elle y réussira mieux.

En France, elle n’est pas connue, mais elle est bien décidée de tenter sa chance et à forcer le destin. Au mois d’octobre 1925, elle entre sur scène du prestigieux théâtre des Champs-Elysées, vêtue simplement d’un pagne de bananes et danse sur un Charleston. Une musique non connue en France puisqu’on n’y danse que la valse. Le public est subjugué, déchaîné, charmé par cette jeune Afro-Américaine.

Joséphine BakerSa carrière est lancée, elle devient la muse  de nombreux artistes et décide de s’installer définitivement en France et de demander la nationalité française.

Mais en 1939 la Seconde Guerre Mondiale éclate, la France est attaquée par l’Allemagne nazie. Joséphine décide de résister avec beaucoup de courage. Elle devient même un agent secret pour les forces Alliées au gré de ses spectacles et cache même des messages secrets dans ses partitions musicales.

En 1944, elle aide la Croix-Rouge au soin des blessés.

Puis, elle et son mari vont adopter 12 enfants de toutes origines pour prouver que la couleur de peau importe peu.

Elle s’éteint à Paris à l’âge de 69 ans.

Joséphine représentait la liberté, la joie de vivre, une femme persévérante et une résistante ans tous les sens du terme, elle a tracé sa route grâce à son travail et sa foi.

Conclusion:

  C’est de ce magnifique livre (que j’ai acheté pour ma fille) que j’ai tiré mes sources pour cet article. Un ouvrage superbement bien fait, écrit et illustré pour les enfants mais pas que…(Clique sur l’image si tu es intéressée.)

Ouvrage inspirant pour nous toutes, qui nous rappelle ce que ces femmes ont été capables de faire pour changer leur destin. Elles ont persévéré, elles ont cru en leur rêve, elles n’ont rien lâché même dans les périodes les plus éprouvantes de leur vie, elles ont eu foi en elles-mêmes, en leur passion et convictions.

Inspirons-nous de ces grandes Dames et ici je ne brosse que trois portraits, alors qu’il existe bon nombres de femmes extraordinaires.

Croire en ses rêves, avoir foi en soi, persévérer, travailler, croire en sa passion, ne pas se laisser abattre par les échecs, se battre pour ses convictions et ne pas écouter les autres…. Voici quelques conseils à retenir de leurs histoires.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s