Développement personnel

Comment bien commencer le mois.

 

femme qui pense
felipe-luiz

Octobre pointe le bout de son nez , les vacances sont terminées depuis un mois et un premier bilan de la rentrée peut se faire déjà. La routine a repris le dessus: métro-boulot-dodo, courses, aller chercher les enfants à l’école, etc, … Pas de temps pour penser à soi, s’enliser dans un quotidien, être toujours débordée ou au contraire s’ennuyer à mourir et passer son temps devant la TV.  Bref, tu te sens lasse de répéter inlassablement cette routine morose, stressante ou angoissante. Pourtant en prenant certaines habitudes en début de mois pour le planifier cela pourrait t’aider à changer ton quotidien.

Profite de ce nouveau mois pour repartir sur le bon pied. Pas besoin d’attendre la nouvelle année pour prendre les commandes de sa vie. Comment bien organiser son mois? Pourquoi est-il important d’organiser son mois à venir? Voici quelques astuces à adapter à sa vie pour bien commencer les débuts de mois et vivre un quotidien plus serein.

1 . Planifier? Oui, mais pour quoi faire?

femme qui pense
taylor-smith

Quel est le but d’organiser son mois? Pourquoi est-ce important? Certaines se posent sûrement la question.

Planifier c’est ne plus laisser sa vie filer sans la maîtriser. Laisser le temps filer sans rien entreprendre ou se laisser submerger par le train-train et ne pas profiter de la vie pleinement. Le but de faire en sorte de planifier son mois est de mettre son esprit au clair et de savoir où l’on va réellement. C’est prendre les commandes de sa vie ne plus être une spectatrice de celle-ci mais une réelle actrice.

Voici quelques raisons qui te permettront de comprendre pourquoi il est important de planifier:

  • pour prendre du temps pour soi, rien qu’à soi, se retrouver face à soi-même et faire un bilan
  • pour mettre ses idées par écrit, pour avoir les idées claires, se poser et faire le tri dans sa tête
  • clarifier sa vie et savoir où l’on va, pour réfléchir à celle-ci, dans quelle direction la mener, savoir quel chemin prendre …
  • ne plus être submergé et ne plus vivre à cent à l’heure sans profiter de l’instant présent…
  • se fixer des buts, même petits pour savoir où l’on va, donner un sens à sa vie et entre la pilote.

2. Comment bien organiser son mois?

To Do-List
glenn-carstens-peters

Pour commencer choisit un moment propice, en fin de mois précédent ou en début de mois, où tu seras tranquille, pas dérangé par la famille ou les enfants. Un moment où tu as suffisamment de temps pour réfléchir tranquillement.

Muni-toi d’un cahier, d’un stylo, d’un agenda, de ton portable, etc …

  • Fais une To Do List: note en vrac tout ce qui te viens à l’esprit. Toutes les choses que tu aimerais faire ce mois-ci, les rendez-vous que tu as ou que tu dois prendre, toutes les choses que tu dois accomplir, les anniversaires du mois, etc … Bref tout, tout, tout ce qui te passe par la tête. Cette liste te servira pour inspirer les prochaines et être sûre de ne rien oublier d’important.
  • Fais la liste des choses que tu aimerais faire ce mois-ci: les cours ou conférences auxquels tu aimerais assister; les concerts, films ou spectacles à voir; la famille à qui tu dois rendre visite ou inviter; idem pour les amies, celles à appeler, à voir ou à inviter; les voyages ou Week-end prévus; etc …
sac à main
in-bossmode
  • Fais la liste des tâches obligatoires à accomplir: 

les tâches administratives: les papiers à faire, les impôts, la caf, les renouvellements de passeports ou carte d’identité,  etc …

les tâches professionnelles: les réunions, les formations, les dossiers à rendre, les devoirs, les révisions, les épreuves, …

les tâches ménagères: le ménage à faire à fond, les choses qui se nettoient ou se trient une fois par mois comme les papiers, le tri des placards, le nettoyage des placards, etc … Les menus du mois à composer, la liste des courses du mois à faire, …

les obligations personnelles: si je fais partie d’une association, d’une troupe de théâtre, de musique, etc … toutes autres activités qui te demandent certaines obligations.

  • Prépare ton budget: note tes revenus, tes charges obligatoires comme les factures, l’alimentaire, le transport, les soins médicaux, les crédits, la téléphonie, les divers abonnements, etc … Puis, note les charges exceptionnelles comme les anniversaires, les fêtes, les voyages, etc … En déduisant toutes tes charges à tes revenus tu seras fixé sur le montant qu’il te reste pour économiser et la somme pour te faire plaisir. Au mois tu sauras où tu vas durant le mois et de combien tu disposes pour te faire plaisir sans être dans le rouge.
notebook
stil
  • Définis tes objectifs: rien de plus important que de savoir dans quelle direction tu mènes ta vie et ce que tu souhaites accomplir. Prends point par point tous les domaines de ta vie et notes toutes les choses ou projets que tu aimerais accomplir.

Personnel: faire du sport, méditer, manger sainement, lire plus souvent, etc…

Professionnel: avoir une promotion, faire une formation, changer de boulot, trouver du boulot, réussir ses examens, monter une entreprise, etc …

Familial: passer plus de temps avec ses enfants, voir plus souvent ses parents, améliorer sa relation avec sa famille, faire des sorties en famille, etc …

Relationnel: recontacter des anciennes connaissances, connaître de nouvelles personnes, voir certaines amies, partir en week-end avec celles-ci, etc …

Si tu veux approfondir cette partie n’hésite pas à lire l’article: As-tu un plan? et Comment j’ai réveillé la « GirlBoss » qui est en moi. De plus, pour t’aider à définir tes objectifs tu peux retrouver Mon cahier de visualisation de mes objectifs. Clique sur l’image si tu es intéressée.

  • Prends ton agenda (qu’il soit en version papier ou en version électronique): reprend tous les points de tes listes afin de les répartir sur ton mois. Place d’abord tes rendez-vous, puis fais en fonction de ton planning. Une fois terminé, tu auras une vue d’ensemble de ton mois, cela te sécurisera et tu n’auras plus l’impression d’aller sans direction dans ta vie.

3. Ne te mets pas la pression.

agenda
stil

Le but de s’organiser comme je l’ai dit et de donner un sens et un chemin à sa vie. Cependant, la vie est faite d’imprévus, ne soit pas trop exigeante. Parfois, tu ne pourras pas tout faire de ce que tu avais prévu. Parfois il faudra le modifier, reporter certaines choses ou les remplacer par d’autres. C’est pour cela que je te conseille à chaque fin de semaine de revoir ton planning du mois et de le modifier si tu as besoin ou de rajouter certains objectifs à ta semaine. Ne sois pas rigide, ne te mets pas une pression car tu n’as pas fait ceci ou cela.

Et puis, parfois, il est bon de profiter des jolies contre temps que la vie nous offre.

Conclusion.

femme litCommence le début de ce mois sur une note positive. C’est comme tourner la page et commencer sur un nouveau départ en faisant des choix positifs pour ta vie. Être organisée, positive est quelque chose qui s’apprend, c’est une habitude à prendre, mais, si tu agis, si tu changes ta manière de faire au quotidien, tu verras que peu à peu les choses changent et évoluent. Le but est de se booster et de se donner de nouvelles opportunités afin de sortir de sa zone de confort et devenir, ainsi, une meilleure version de soi.

« Nous ne pouvons résoudre les problèmes difficiles que nous rencontrons en demeurant au niveau de réflexion où nous nous trouvions lorsque nous les avons créés. » Einstein

Si tu veux approfondir le sujet, clique sur les images.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s