bien-être·Développement personnel

Lutter contre la dépression saisonnière.

femme en automne
donald-giannatti

Depuis quelques jours l’automne est là, nous allons entrer dans la période des feuilles qui tombent, des nuages gris, de la pluie, de la fraîcheur, des journées qui raccourcissent, du quotidien: métro – boulot – dodo, etc … Bref, peu à peu nous quittons nos moments de détente et de farniente de l’été, du soleil, des vacances et de notre esprit léger.

Et c’est ainsi que pour certaines arrive la période des coups de blues. Sachez que sous forme légère à modéré elle touche 15% de la population et sous sa forme sévère 2%. Pas question de se laisser abattre, voici que quelques astuces pour lutter contre la déprime de saison.

1. La déprime de saison: qu’est-ce que c’est?

La déprime saisonnière se traduit en automne ou au début de l’hiver pour disparaître au printemps – été. Elle a pour caractéristiques des phénomènes d’hibernation. Ses symptômes sont:

  • humeur dépressive, abattement
  •  niveau d’énergie diminué
  • appétit accru, prise de poids
  • fringales spécialement pour le sucré ou les graisses
  • hypersensibilité au froid
  • augmentation du temps de sommeil
  • somnolence excessive durant la journée

2. Les causes de la déprime de saison.

femme automne
caju-gomes-

La cause initiale de la déprime est strictement physiologique car il s’agit d’un dérèglement de l’Horloge Interne Principale.

En effet, ceux qui ont un programme interne de l’horloge biologique plus « souple » sont plus sensibles aux jours qui se lèvent de plus en plus tard et se couchent de plus en plus tôt.

Notre Horloge Interne, située dans l’hypothalamus (centre du cerveau), programme l’alternance entre les moments de vieilles, de sommeils et de sommeils profonds. En effet, elle contrôle la sécrétion des hormones de croissances et de mélatonine (régule les cycles du sommeil).

Cette Horloge Interne est synchronisée avec notre Horloge Externe qui est sensible à l’alternance du jour et de la nuit, à nos activités socioprofessionnelles et notre activité physique.

Cependant, lors de la déprime de saison l’Horloge Interne retarde chaque jour un peu plus par rapport à l’Horloge Externe. Or, lorsque celles-ci ne sont plus synchronisées, il y a situation de troubles pathologiques comme les troubles du sommeil, de l’éveil et de l’humeur.

3. Les astuces pour lutter contre la déprime de saison.

  • Place à la luminothérapie. 

Le but de la luminothérapie est de traiter les troubles liés au dérèglement de l’horloge biologique interne. Le but est de s’exposer quotidiennement à la lumière blanche artificielle « à large spectre » imitant celle du soleil.

De plus, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle est transformé en signal électrique et envoyé au cerveau pour agir sur les neurotransmetteurs dont l’un d’eux est la sérotonine ou appelé aussi « l’hormone du bonheur ». Cette hormone va régulariser l’humeur ainsi que la production de mélatonine qui régule les cycles de sommeil.

Clique sur l’image si cela t’intéresse

 

  • Faire le plein de vitamine.
femme automne
thought-catalog

Les personnes souffrant de carences en vitamine B12 seront fatiguées, auront du mal à se concentrer, souffriront de dépression saisonnière et pourront être sujets à l’asthme, aux vertiges et souffrir de crampes.

Faire le plein de vitamines B12 va permettre d’avoir un meilleur fonctionnement du système nerveux, d’améliorer la concentration, d’améliorer la répartition énergétique dans ton corps tout au long de la journée, de renforcer tes nerfs et d’influencer le bien-être mental et physique.

Voici quelques aliments riches en vitamine B12:

√ le foie                                                                                               √ le caviar

√ le maquereau                                                                                 √ les huîtres

√ le hareng                                                                                         √ le bœuf (maigre)

√ la truite                                                                                            √ le thon

√ le bar                                                                                                √ l’emmental

√ le camembert                                                                                  √ le fromage frais

  • Avoir une alimentation équilibrée

gâteau potiron
priscilla-du-preez

Le choix de nos aliments a une grande importance. En effet, ceux affectent notre humeur. Il est important de manger des aliments qui soutiennent les neurotransmetteurs (les messages du cerveau qui contrôlent notre humeur, notre énergie et autres fonctions du corps).

Une étude réalisée en 2009 démontrait que les personnes qui consommaient des aliments frais avaient moins de risques de souffrir de dépression que celles qui avaient une mauvaise alimentation.

√ Favoriser une nourriture riche en oméga3: saumon, maquereau, noix, graines de chia, graines de lin, jaune d’œuf, …

√ Consommer beaucoup de fruits et de légumes riches en folates: épinards, asperges, avocat, betterave, brocolis, … Et des antioxydants: myrtilles, baies de Goji, mûres, canneberges, artichaut, …

√ Consommer de bonnes graisses: avocat, huile de noix de coco, huile d’olive, …

√ Consommer des protéines: poulet, poisson, haricots noirs, œufs, …

√ Eviter les sucres et glucides raffinés qui empireraient les symptômes de la dépression.

 

  • Utiliser les huiles essentielles.

√ Huile essentielle de lavande fine soulage du stress, favorise un sentiment de paix et améliore le sommeil. Utilisation soit 5 à 10 gouttes dans le bain, soit 5 à 10 goutes à diffuser dans la chambre, soit 2-3 gouttes sur les poignets ou tempes.

√ Huile essentielle de camomille est un sédatif doux qui calme les nerfs et favorise la relaxation.

 

  • Faire attention à son mode de vie

femme nature
shwa-hall

En effet, les problèmes émotionnels s’aggraveraient avec un manque de relation ou par des relations toxiques, par un manque de confiance en soi et d’objectifs dans la vie.

Voilà pourquoi il est très important de travailler son développement personnel. Avoir confiance en soi, avoir des objectifs précis, trouver un sens à sa vie, avoir des relations harmonieuses et saines, sont autant de choses indispensables pour avoir une vie épanouissante et équilibrée et, ainsi, lutter contre la déprime.

 

  • Pratiquer une activité physique.

Il est prouvé que pratiquer une activité physique régulière augmente l’énergie, aide à améliorer la qualité du sommeil ainsi que la confiance en soi, favorise le sentiment de bonheur et d’amour-propre. Pour cela, il est conseillé de pratiquer une activité qui nous plaise 3 à 5 fois par semaine au moins 20 min par jour.

 

Conclusion

femme automne déprime
zohre-nemati

Il est important d’accepter ses coups de mous et d’avoir le moral dans les chaussettes tant que cela ne dure pas. Note tes émotions dans un cahier afin de les observer puis laisse-les s’en aller.

Il n’y a pas de honte à souffrir de dépression saisonnière car cela touche beaucoup de personnes, mais, l’important est de ne pas se laisser couler et de mettre en place des solutions pour s’en sortir. Bien sûr, si tu sens que cela est bien plus important qu’un coup de blues de saison ou que cela dure depuis plus longtemps, n’ hésite pas à consulter pour te faire aider.

Voit en l’automne son côté positif, imprègne-toi de ses couleurs chaudes, profite des journées ensoleillées pour te balader en nature et admirer le spectacle. Ressource-toi, prends soin de toi, profite des instants en famille, médite. Réjouis-toi des soirées cocooning qui s’annoncent: sous la couette avec un bon livre ou devant un film lové dans le canapé moelleux, un bon chocolat chaud à la main ….

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s