Développement personnel·Education

Maman solo: célèbres-toi pour la fête des Mères.

IMG_6523En ce jour de la fête des Mères, je voulais parler de ces mamans qui sont seules pour élever leur enfant. D’après une étude de l’Insee, en France et en 2014, un quart des familles françaises serait monoparental (22%) et 85% des parents de famille monoparentale sont des femmes. Ce chiffre est en croissante progression.

Quelle que soit la situation: décès du papa, monsieur vous a abandonné, divorce, etc… Tu es dorénavant seule au quotidien pour t’occuper de ton ou tes enfants.

Pris dans le tourbillon du quotidien, des journées où il faut faire vite; prends-tu du temps pour toi ou pour te célébrer?

Je voudrais qu’au moins en ce jour de fête des Mères, tu prennes conscience de tout ce que tu accomplis pour tes enfants et que tu prennes le temps pour toi.

 

1 . Prends conscience de ta force.

mère et fils
thiago-cerqueira-

La nature humaine a tendance à ne voir que le négatif dans nos vies et nous avons la fâcheuse tendance de nous comparer aux autres. Quelle erreur!

Cesse de te culpabiliser de cette situation, de ne pas « être comme les autres », de ne pas donner à tes enfants la famille que tu souhaitais. Stop! La culpabilité ne sert à rien et ne changera pas la situation. Au contraire, elle t’empêche de voir le positif dans ta vie. Oui tu envies tes amies qui sont en couple et qui ont une famille, mais, cela ne veut pas dire que tout va bien entre eux et qu’ils sont plus heureux que toi.

mère et fille
patricia-prudente

Prend conscience de la force qui est en toi. Tu gères tout toute seule, tu te bats pour tes enfants pour qu’ils aient tous et qu’ils soient au mieux. As-tu réalisé à quelle point tu étais puissante?

Cela te semble normal de tout faire pour eux, mais, t’es-tu félicitée de gérer tout cela avec brio? Même si tout n’est pas parfait, que, parfois, tu te sens épuisée, tu mènes ta vie, ta maison, l’éducation de tes enfants comme une vraie chef d’orchestre.

Tes enfants sont ta force, ils ont décuplé en toi une puissance extraordinaire. Prends-en conscience. Femme seule: oui, mais Wonder Woman. Travaille ton mental, ne te laisse plus miner par la situation. Oui grâce à toi tes enfants ont tout ce qu’il faut. Tu es leur repère, l’harmonie pour eux se trouve en toi et ils savent vers qui se tourner et sur qui compter.

 

2. Coup de blues: accepte tes sentiments.

mère et fille
rochelle-brown

Être une Wonder Woman au quotidien ne veut pas dire ignorer ses émotions quand tu te sens fatiguée et que tu as un coup de blues.

Pour cela, je te conseille d’avoir un journal intime et d’y écrire régulièrement. Note-y tes humeurs du jour, mais, surtout les choses pour quoi tu dois être reconnaissante: tu as un toit, tu as de merveilleux enfants et cela est un cadeau de la vie. Lorsque tu es triste, ils savent nous faire rire. Prends réellement le temps de les observer dans les moments de blues. Ne te focalise pas sur ce qui ne va pas. Accepte la situation, mais, prend le temps de jouer avec eux, de les admirer et vois qu’à leur âge on sait tirer le positif de la vie. Ils sont de merveilleux exemples.

La situation que tu vis te déprimes, tu te sens seule? Sache que tes loulous sont là et ça c’est déjà le plus important. Ta vie est ainsi pour le moment et tu ne peux changer cela, ne reste pas à te morfondre car cela ne changera rien. Une fois tes états d’âme notés sur le papier et tes sentiments acceptés, car il ne s’agit pas  non plus d’ignorer sa tristesse ou sa colère, il est important de comprendre que tu retrouveras une vie que tu désires si tu es dans un  état d’esprit positif. Plus tu te sentiras bien dans ta vie, que tu riras, que tu profiteras avec tes enfants, plus les belles choses de la vie viendront à toi.

Pour que tes enfants soient pleinement épanouies, ils ont besoin d’une maman heureuse. Tu es leur modèle, leur exemple, inconsciemment ils calqueront leur réaction à la tienne.

 

Conclusion.

mère et fils
alvaro-reyes-

Profite de ce jour de la Fête des Mères pour te faire chouchouter par tes enfants, explique-leur: « Aujourd’hui c’est mon jour. » Et si tes enfants ne sont encore que des bébés, accordes-toi ce soir une soirée cocooning pour prendre vraiment soin de toi. Tu n’as pas le temps d’aller au spa, créer le spa chez toi. Musique zen que tu trouveras sur YouTube, bougies, bain chaud avec huile essentielle, manucure, pédicure, masque, un bon livre ou un bon film, etc…

Puis, recréer ces moments régulièrement, oui tu es maman, mais, tu as besoin de temps pour te bichonner. N’hésite pas à expliquer à tes enfants lorsque tu es fatiguée.

Alors, on se célèbre, fête ta victoire d’être une maman au top pour tes boutchous et surtout d’être présente pour eux.

mère et fille
london-scout

Bonne fête à toutes les mamans. N’oublions pas de célébrer les nôtres comme il se doit, pour toutes les choses qu’elles ont accomplies pour nous. Et comprenons qu’elles n’ont pas toujours été parfaites pour toutes les choses où elles ont failli. Elles ont juste fait du mieux possible.

Devenons à notre tour des Femmes Heureuses pour nos enfants, il n’y a pas plus bel exemple.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s