bien-être·Développement personnel

Comment la sophrologie peut t’aider à améliorer ta vie. Interview d’Anne-Claire Saunier Sophrologue.

bien-etre
ryan-moreno

Voici mon premier article interview et pour baptiser ce nouvel exercice j’ai décidé de faire appel à une vieille amie devenue, aujourd’hui, une vraie femme heureuse et épanouie dans son métier: Anne-Claire Saunier, Sophrologue certifiée RNCP et consultante spécialisée sur le bien-être au travail.

La sophrologie est peut-être pour toi encore inconnue ou peut-être possèdes-tu une vague idée. Je laisse Anne-Claire t’éclairer sur le sujet.

1.Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a poussé à devenir sophrologue?

J’ai exercé pendant plusieurs années à la direction d’établissements de santé et dans les ressources humaines. Cependant, suite à un burn out, j’ai eu à cœur d’accompagner les personnes dans leur quotidien et de me spécialiser dans la prévention du risque psychosocial. J’ai donc suivi une double formation, sophrologue à Paris X et préventeur de risque à L’université de Cergy Pontoise.

2. Peux-tu nous expliquer ce qu’est la sophrologie?

bien etreLa Sophrologie fut créée en Espagne dans les années 70 par Alphonso Caycédo, un neuropsychiatre colombien, qui a développé une technique de prise en charge de ses patients. La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou comme philosophie de vie. Le mot, inspiré du grec ancien, signifie l’harmonisation de la conscience ( sos: harmonieux, phren: l’esprit, logos: science). La pratique s’est ensuite démocratisée et l’on trouve aujourd’hui, un peu partout, des cabinets de ville.

Le sophrologue travaille surtout avec 3 techniques:

  • Larespiration. Apprendre à bien respirer est une base essentielle a chacun.
  • La tension et le relâchement musculaire. Nous avons plus de 639 muscles dans le corps. Grâce à la sophrologie, nous apprenons à mieux connaître son corps, la plupart d’entre nous n’en avons même pas conscience. Ce qui va permettre d’apprendre à ressentir nos muscles et nos tensions et à les relâcher avant qu’il ne soit trop tard, de dire stop, d’en prendre soin, bref, d’apprivoiser son corps comme son meilleur ami.
  • La visualisation. Elle permet de travailler plus en profondeur. La mémoire est étonnante et la mémoire émotionnelle peut nous jouer des tours. Par exemple, un élève extrêmement doué en classe peut échouer un examen juste parce que le corps se souvient d’un échec, et lui rappel constamment combien il manque de confiance en lui. En axant sur des images positive choisies cela permet de retravailler certaines difficultés ou besoins.

3. Pourquoi aller voir un sophrologue?

Parce qu’un professionnel saura vous accompagner sur vos besoins. Par exemple, j’accompagne aussi bien des enfants de 5 ans qui ont des phobies scolaires ou troubles du comportements, que des sportifs de hauts niveau. Je m’occupe des problèmes de stress au quotidien, de sommeil, de phobies, d’addictions, d’acouphènes et des divers difficultés de la vie… L’accompagnement et les outils sont adaptés et cela permet de travailler sur soi dans un espace dédié. Prendre 1h de son temps rien que pour soi: c’est déjà, souvent, une belle victoire.

rowan-chestnut-192872-unsplash
rowan-chestnut-

4. Pour qui s’adresse la sophrologie?

A tous et à partir de 4 ans. Les séances sont adaptées en fonction des personnes: enfants, ados, adultes, femmes enceintes, sportifs, anciens…

5. Comment se déroule une séance?

Les séances durent une heure pour les adultes et 30 a 45 minutes suivant l’âge des enfants. Nous passons déjà un temps important à échanger, trouver ensemble un objectif et reformuler votre besoin. Ensuite, à chaque séance, des exercices dynamiques sont proposés (à refaire chez soi, c’est acquis pour toute la vie!!) et un moment de visualisation qui commence par une relaxation avant de travailler les éléments souhaités.

6. La sophrologie peut-elle aider à améliorer sa vie?

Oui et re oui!!! Prendre du recul, se faire confiance, ne pas laisser le stress emporter notre énergie, empêcher notre peur d’asphyxier nos possibilités. Pour vivre sa vie pleinement ici et maintenant et c’est formidable.

femme heureuse hiver7. Peut-on pratiquer la sophrologie seule à l’aide de vidéos sur Youtube par exemple?

La sophrologie ne peut se pratiquer qu’en cabinet avec un professionnel diplômé. Sur YouTube vous pouvez avoir des relaxations ou des méditations de pleine consciences qui sont intéressantes, mais l’échange avec votre sophrologue et le protocole d’accompagnement individualisé de votre professionnels sont essentiels pour un vrai travail.

8. Où travailles-tu? As-tu un cabinet?

Je travaille en entreprise, j’effectue des formations aussi bien dans des écoles que pour des assistantes maternelles ainsi qu’en cabinet libéral au cœur de l’Anjou: Pouancé, Chateaubriant et Craon. Je suis également en lien avec d’autres professionnels, psychologues, diététiciens, ostéopathes…

9. Si l’on veut travailler avec toi, comment te contacter?

Vous pouvez aller sur mon site internet Sophrologie Perception où vous trouverez mes coordonnées pour me contacter.

saco formation
 

femme ballonsMerci à Anne-Claire pour cette interview.

J’espère que cela te donnera l’envie d’essayer la sophrologie. N’hésite pas à aller sur le site d’Anne-Claire Saunier:  Sophrologie Perception , ainsi que sur sa page Facebook: SACO Sérénité accompagnement formation, tu y trouveras des renseignements complémentaires.

Si tu recherches des sophrologues près de chez toi, le site 1001docteurs recense des sophrologues membres de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, qui travaillent avec le respect du code de la déontologie tout comme Anne-Claire Saunier.

Si tu as déjà essayé la sophrologie n’hésite pas à nous faire part de ton expérience en commentaire.

Si tu veux en savoir plus voici quelques livres: (clique sur les images)

                                

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s