Amour·Développement personnel

Comment surmonter la trahison.

femme pleurePar définition le mot trahison est « un manquement à la parole donnée, aux engagements, une atteinte à la confiance d’une personne. » La trahison peut être de toute sorte: amoureuse, amicale , professionnelle et familiale.

Lorsqu’on l’apprend on est dévastée, assommée, on souffre, on a mal, nos tripes se tordent. On cherche à comprendre: « Pourquoi cette personne qu’on aimait tant nous a fait si mal? », « A-t’elle été vraiment sincère une seule fois? », « Comment a-t’elle pu alors qu’on ne voulait que son bonheur? ».

Quelle qu’elle soit, elle est douloureuse et difficile à surmonter. Quand on a construit une relation de confiance avec un partenaire, une amie, un collaborateur ou avec des membres de notre propre famille; comment se relever après une blessure si douloureuse?

A travers cet article, voici quelques pistes pour t’aider à surmonter cette trahison.

1. Fais face à la situation.

femme pleureTu as appris la nouvelle, il va falloir faire face à la situation. Tu es sous le choc. Oui, c’est un réel choc que d’apprendre une trahison, il fait aussi mal qu’une rupture. Tout ce à quoi on croyait, tout ce qui avait été bâti, s’effondre. On ne connaît plus cette personne que l’on pensait connaître par cœur.

Mais, à ce stade là, il faut prendre du temps pour « retrouver ses esprits », faire face à la réalité et accepter. Passer par pleins d’émotions est tout à fait normal. Ressentir de la colère, de la tristesse, de la jalousie, se sentir abandonné, etc… Tout cela est normal et sain. Ne nie pas ta souffrance. Sois honnête avec toi-même et n’hésite pas à écrire sur un journal tout ce que tu ressens, ne garde pas tout en toi car la colère et le ressentiment finiront par te « bouffer » intérieurement. Ecrit, va courir, boxe, crie, danse…mais, évacue tout cela.

Accepter, c’est cesser de se demander pourquoi l’autre nous a fait cela. Cesser de se réveiller la nuit en se demandant « pourquoi ». Ne te torture plus l’esprit en te disant si les choses s’étaient passé comme ceci ou comme cela, tout aurait été différent. Accepter c’est se dire qu’on ne peut plus changer le passé. Il ne sert à rien de lutter, on ne peut pas tout contrôler. Accepter, c’est faire le deuil de cette relation qu’on croyait privilégié et se dire que ce ne sera plus comme avant. Il faut accepter que les choses ont changés.

2. Change ta perception des choses.

femmePour pouvoir surmonter cette trahison, changer ton point de vueest important. Tu es victime de la situation, mais, rester dans ce rôle là est dangereux. Il y a deux types de personnes: celles qui s’enlisent dans cette situation et puis il y a celles qui accepteront cet événement dans leur vie et s’en serviront pour rebondir et être plus fortes.

Il faut comprendre que la seule chose que tu peux changer c’est ta manière de réagir aux événements. Tu ne peux pas changer ce que l’autre à fait, mais, tu peux changer ta manière d’appréhender les choses.

Certes, cela prend du temps, d’accepter de faire le deuil d’une relation, de l’image que l’on s’était faite de cette personne, mais, choisis de lâcher prise. Tu dois prendre la responsabilité de travailler sur tes blessures pour avancer.

femme boxeNous avons, en moyenne, 60000 pensées par jour et 87% d’entres elles sont négatives. C’est notre égo qui nous dictent ces pensées. Notre petite fille intérieure blessée qui souhaite se venger et qui rumine sans cesse: « Comment a-t’il pu me faire cela? », « Comment a-t’elle pu briser ma confiance? », « Comment a t’il osé? »… Tout comme se culpabiliser ne sert a rien. Se dire que si on avait fait ceci ou cela, les choses ne se seraient pas passées de la même manière. Alors, certes il faut tirer des leçons et voir ce que l’on peut améliorer, mais, ne te jette pas la pierre. La personne qui t’a trahie est une personne adulte et consciente de ses actes, elle n’était juste pas digne de confiance et elle possède en elle des blessures, des failles à travailler, mais, ce n’est pas à toi de la guérir. Ta seule responsabilité est de te guérir toi.

3. Pardonne.

femme écritCertaines vont peut être avoir du mal en lisant ce mot: « pardonner ». Pour certaines pardonner est synonyme de laisser l’autre gagner. Elles veulent faire payer à tout prix la personne qui lui a fait du mal. Or, désirer se venger est un signe que l’on a pas guéri et que l’on a encore de la colère. Il faut aller faire ce travail d’acceptation, d’évacuation de la colère, de changement de pensées et de deuil. Tout comme il est illusoire de vouloir à tout prix que l’autre se rachète, s’excuse et vous demande pardon. Déjà, parce que, parfois, on a jamais le pardon qu’on espère tellement et qu’il est lui, aussi, le signe d’une non acceptation. N’attend rien de l’autre, rappelle-toi, tu es l’unique responsable de tes émotions, de ta guérison et de ton bien-être.

Lorsque je dis pardonner, je ne dis pas qu’il faille oublier, mais, se libérer de cette douleur, ne plus s’agripper à sa colère. Ne plus laisser cette personne avoir de l’emprise sur vous et vos pensées, mais, se libérer.

Pour t’aider, tu peux écrire une lettre en t’adressant à la personne qui t’a fait du mal, lui exprimer toute ta colère, tous les sentiments que tu ressens, ton incompréhension, etc.. mais, ne pas lui envoyer. Juste la garder et te libérer de  tout cela, puis, écrire une réponse avec les mots que tu aurais aimé entendre. Tout cela pour apaiser la petite fille blessée qui est en toi, qui se sens abandonnée, trahie et seule.

Conclusion.

victoireÊtre trahie est un sentiment horrible, une douleur si intense qu’on a l’impression qu’on nous perce les entrailles et que l’on nous déchire le cœur. Une blessure qui reste à jamais gravé dans notre vie. Mais, en plus, de remettre en question les bases, le « pacte » qui est naturellement inscrit dans une relation, on découvre une personne qu’on ne connaissait pas sous ce jour.

Or, surmonter la trahison c’est accepter ce qui c’est passé, c’est faire le deuil d’une personne, d’une relation qui ne sera plus jamais comme avant et c’est surtout prendre la responsabilité de ne pas laisser cette épreuve vous détourner de votre vraie personne.

« Le pardon est la clé de l’action et de la liberté. » Hannah ARENDT

Sache que comme toute difficulté, la trahison se surmonte avec le temps et surtout si tu décides qu’elle n’aura plus d’impact sur toi.

Surtout, si tu vois que tu n’arrives pas à faire face et que tu sombres dans la dépression, n’hésite pas à aller voir quelqu’un qui pourra t’aider.

3 commentaires sur “Comment surmonter la trahison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s