Développement personnel

Pourquoi pratiquer la visualisation pour réussir sa vie.

réfléchirTout d’abord, la visualisation qu’est-ce que c’est? La visualisation ou appelé, aussi, visualisation créatrice, est un processus consistant à se représenter, à imaginer exactement ce que l’on voudrait accomplir et à le répéter mentalement autant de fois que possible pour y parvenir. Selon son intensité, ces représentations mentales pourraient déclencher les même effet physiologique que le ferait la réalité.

« Les gens extraordinaires visualisent non pas ce qui est possible ou probable, mais l’impossible. Et en visualisant l’impossible, ils commencent à le considérer comme possible. » Cherie CARTER-SCOTT

A partir du moment, où j’ai pris la décision de changer ma vie, de modifier mes habitudes de pensées ainsi que ma routine quotidienne, j’ai mis en pratique la visualisation.

A travers cet article, je t’explique pourquoi visualiser peux t’aider pour réussir ta vie.

1 . Le pouvoir de la visualisation.

réfléchirComme je te l’ai expliqué plus haut, visualiser c’est former une image mentale de ce que l’on voudrait être, obtenir, avoir, pour augmenter ses capacités physique et mentale, améliorer une situation, atteindre un but, un projet, etc … Nous savons depuis relativement peu de temps, que notre cerveau ne fait pas la différence entre une situation vécue réellement et une situation vécue par visualisation. Il ne fera pas la différence entre un geste fait physiquement et un geste fait mentalement. En effet, le cerveau va déclencher les mêmes aires cérébrales dans les deux situations.

Les sportifs de haut niveau se servent de la visualisation pour se préparer pour la compétition. En se répétant mentalement un geste technique, un mouvement, une victoire, les athlètes vont se mettre dans un état donné. Leur cerveau ne fera pas la différence entre un geste répété plusieurs fois mentalement et celui réellement effectué. Ils vont, ainsi, améliorer leurs capacités et leurs résultats.

Autre exemple, lorsqu’un enfant a peur du noir, son esprit va visualiser, imaginer des monstres et son cerveau réagira et déclenchera les même manifestations corporelles que s’il se faisait réellement attaquer par un monstre.

dormirIl en va de même lorsque nous faisons un cauchemar, si dans ton rêve tu es en train de pleurer, ton cerveau enverra des signaux et de vrais larmes se mettront réellement à couler. De même que si tu rêves que tu te fais attaquer, tu te réveilleras en ayant ces sentiments de peur, d’angoisse, de stress et tu auras une boule au ventre.

Inconsciemment, nous utilisons la visualisation, mais, souvent de manière négative. En effet, comme l’être humain à la fâcheuse tendance de se focaliser sur le négatif, nous créons des images mentales de catastrophes qui pourraient nous arriver dans la vie. Mais, comme le cerveau ne fait pas la différence, on est, alors, dans un état de doutes, de craintes et de non confiance.

« Vous pouvez vivre de deux façons: ou bien laisser votre cerveau vous diriger comme il le faisait dans le passé, le laisser vous projeter n’importe quel image, son ou sensation et réagir automatiquement, ou bien choisir de diriger consciemment votre cerveau, lui donner des directives que vous désirez lui donner, débarrasser les images négatives de leur force, vous les représenter d’une manière qui ne vous affaiblisse plus, d’une manière qui vous permette de les manier efficacement. » Anthony Robbins – Pouvoir illimité -.

J’espère que tu as pris conscience du pouvoir de la visualisation et pourquoi il est important de l’utiliser pour réussir sa vie.

2. Comment pratiquer la visualisation.

visite parisJe tiens à souligner que la visualisation peut être pratiquée par tous et qu’il n’y a pas besoin de talents particulier. C’est un rêve éveillé et nous l’utilisons tous sans nous en rendre compte. Il s’agit de maîtriser cette technique de façon positive et créatrice et non plus de façon destructrice.

Pour débuter, il va falloir que tu choisisses un thème à visualiser. Te voir réussir dans la vie? Avoir la maison de tes rêves? Te voir confiante et sûr de toi? Réussir un examen? Vivre une relation épanouissante? Te voir avec tes enfants? Etc … Tout ce que tu souhaites faire, avoir ou être peut être visualisé.

Une fois ton but choisit, installe-toi dans un endroit calme où tu ne seras pas dérangé. Ne fais pas cela quand les enfants risquent de venir te demander quelque chose, mais plutôt lorsque tu es tranquille. Assise sur un canapé ou bien allongée, peu importe, fait juste attention de ne pas t’endormir. Éteins ton portable laisse-le dans une autre pièce pour éviter toute distraction.

voyage amoureuxIl faut que tu sois calme et détendue, tu peux même pratiquer une séance de méditation avant, car cela te permettra de te concentrer sur ta respiration et de chasser toutes pensées inutiles qui viendraient t’interrompre.

Puis, peu à peu, entre dans ton scénario en te mettant dans un état interne positif. Imagine ton paysage:

  • où es-tu?
  • seule ou accompagnée?
  • dans un endroit silencieux ou bruyant?
  • sens-tu des odeurs particulière? …

Il faut que tu sois le plus précis possible comme si tu étais réellement dans ce lieu et qu’ainsi tu ressentes des émotions. Si tu t’imagines dans la maison de tes rêves, il faut que tu t’y vois vivre dedans te sentant heureuse, épanouie. Visualise chaque pièce de la maison jusqu’au moindre détail en y voyant la décoration. Ressens la sensation de tes pieds nus marchant sur les tapis et le sol de ta maison, touchant les poignées de portes. Si tu te prépares à la réussite d’un examen, visualise-toi concentrée, sereine, en train d’écrire sur ta copie et de te voir répondre avec facilité aux questions. Ressens le toucher de ton crayon sous tes doigts, de la feuille. Entend les bruits des autres candidats, toussant, bougeant sur leur chaise.

Tu as compris le but est d’être le plus précis possible afin que ton cerveau y croit comme si cela était réel. Surtout tes images ne doivent être que positives.

Conclusion.

réfléchirLa pratique de la visualisation doit se faire quotidiennement, voire plusieurs fois par jour: au réveil, dans le bus, pendant une pause, avant d’aller te coucher, etc … La répétition va créer de nouvelles connexions neuronales comme si tu avais vraiment fait ces choses. Plus tu pratiqueras la visualisation, plus cela te sembleras facile et efficace.

En plus de tout cela, la visualisation te permettra de rester focalisée et concentrée sur ton objectif. Je te conseille de combiner ta visualisation avec un tableau de visualisation qui va renforcer les images que tu te créer. Pour plus d’information retrouve l’article: Comment créer ton tableau de visualisation pour t’aider à accomplir tes objectifs.

femme visualiseJ’ai depuis longtemps eu envie de faire ce blog, mais, lorsque je tentais de commencer j’étais bloquée, ma page restait blanche, alors qu’au fond de moi j’avais pleins de choses a dire. Puis, en mettant en place la visualisation , je me suis vue en train d’écrire, je voyais mes doigts qui glissaient à toute vitesse sur le clavier de mon ordinateur. Depuis, je n’ai plus ce problème et à l’heure où je t’écris les idées fusent pour vous faire pleins d’articles.

Attention les filles ce n’est pas une formule magique où tout arrivera comme par enchantement, cependant, la modification de tes connexions neuronales, la focalisation sur un objectif, les sensations ressenties te permettront d’atteindre plus facilement tes objectifs.

Pour aller plus loin sur la visualisation, voici quelques livres. (Clique sur les images).

3 commentaires sur “Pourquoi pratiquer la visualisation pour réussir sa vie.

  1. Bonjour, j’apprécie vos citations et petites croyances ô combien résonnantes dans notre quotidien. Ceci- dit, quelque chose me dérange, elles sont si belles mais malheureusement entachées par des erreurs de conjugaison et de grammaire. Essayez de vous faire relire et aider, elles auront plus de force.
    Bonne continuation
    Kathy

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis totalement d’accord ! Je pratique d’ailleurs cette méthode depuis quelques mois et je vois sérieusement de réels changements dans ma vie 🙂 Je pense que c’est quelque chose de très important si l’on souhaite faire bouger les choses dans notre vie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s