bien-être

Faire une pause « hygge » pour augmenter son bonheur.

femme litMais d’abord, c’est quoi « hygge »? Ce mot imprononçable (« hu-gueu) qui signifie bien-être, est un art de vivre qui nous vient du Danemark et qui mise sur le moment présent et le partage de moments ensembles.

Le « hygge »  fait partie de leur culture et c’est sûrement pour cela qu’ils sont les citoyens les plus heureux du monde alors que les Français se trouvent à la 62ème place. Pourtant, chez eux, en hiver, le soleil se couche à 15h. On pourrait se dire: « Quoi de plus déprimant! ». Mais, eux, profitent de ces longues soirées pour passer des moments à la maison, en famille ou entre amis, prendre soin de soi et profiter des choses simples de la vie.

Voici quelques conseils « hygge » pour profiter du moment présent.

1 . Un ambiance chaleureuse.

intérieur cosyLa maison est le point central, car c’est l’endroit où l’on se met au chaud, on est décontracté, avec sa famille, loin des ennuis du quotidien. C’est un refuge où l’on se sent bien.

Le confort est la priorité. Choisit des matières naturelles, douces, moelleuses et des couleurs claires. On accessoirise son canapé, ses fauteuils ou son lit de plaids et de coussins tout doux. Rien de plus agréable que de poser ses pieds au saut du lit sur un tapis en poils de mouton. Si tu es intéressée par la déco hygge voici quelques liens d’accessoires de base à avoir.(Clique sur les images)

coin lectureAutre point important, un coin lecture. Un endroit plein de coussins, de plaids où l’on peut lire un bon bouquin inspirant, écrire sur son journal et boire un bon chocolat chaud.

La bougie est l’accessoire indispensable chez les Danois. Ce sont les plus gros consommateurs de cire( 6kg annuel par personne), ils en allument en rentrant  chez eux. Elles procurent un sentiment de bien-être grâce à la lumière jaune de la flamme et de son parfum.

Je te conseille la bougie « La jolie Muse » 100% naturelle et biodégradable à la cire de soja naturelle. Elle sent bon la vanille et la noix de coco et permet de soulager le stress. (clique sur l’image)

Un diffuseur d’huiles essentielles va t’apporter,aussi, bien-être et apaisement. Les huiles ont un effet sur notre humeur: anti-stress, relaxantes ou au contraire énergisantes. Il y a aussi celles qui vont purifier votre air et lutter contre les mauvaises odeurs.

Les danois investissent, aussi, dans un grand coin repas. Leur priorité: se retrouver en famille et avec ses amis sans avoir trop de convives pour avoir de vraies discussions tous ensembles. On laisse son portable, sa tablette et son ordi, on profite de vrais moments ensembles à jouer aux jeux de sociétés. Etre réellement présent pour ses enfants, sa famille et ses amis en prenant le temps de les écouter.

2 . On prend soin de soi.

chaussonLe pilier de la philosophie hygge est de prendre du temps pour soi, de se détendre et de lâcher prise.

J’aime beaucoup, le dimanche, passer en mode « hygge ». La semaine il y a mille et une choses à faire: le travail, les enfants, faire tourner la maison, les rendez-vous… Mais, le dimanche j’aime avoir une réelle pause. Profiter de cette journée pour prendre soin de moi, partager des moments en famille ou entre amies et me relaxer…

bainPrendre un bon bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour prendre le temps de se relaxer. On se créer une vraie ambiance spa avec une lumière tamisée, des bougies sur le rebord de la baignoire. On peut se mettre une musique douce et relaxante, lire un bon livre. Et on profite pour prendre soin de soi en faisant un bon gommage, un masque pour le visage. Le but: souffler du quotidien.

En tant que maman, je m’étais oubliée et je ne prenais plus le temps de me relaxer, moi, dans un bon bain. J’ai retrouvé ce plaisir et je me sens mieux et détendue.

3. Une bonne boisson chaude.

tasse pop cornPour les Danois, boisson chaude rime avec hygge. Ce sont de gros consommateurs de café. Mais, il est vrai, quoi de mieux quand il fait froid dehors que de se lover dans un fauteuil avec une boisson chaude. Thé, café, chocolat chaud peut importe, l’important est de se détendre. On enfile des jolies chaussettes toutes douces et confortable, un bon pyjama en pilou ou une « tenue maison ». Le but: s’emmitoufler, se sentir à l’aise. Ton cerveau aura le signal que tu es en mode relâchement.

On peut partager ce moment en famille en regardant un film tous ensembles.

Voici de jolies tasses de chez We love home, avec un infuseur et un couvercle. Parfait pour nos moments hygge. (clique sur les images)


Conclusion.

femme devant cheminéeComme tu l’auras compris la philosophie hygge est détente, confort, partage de moments ensembles et être dans le moment présent. Le bonheur est là dans ces petits instants de partage où l’on profite d’un bon bain chaud et d’une tasse de chocolat. C’est retrouver les petits plaisirs du quotidien, se rendre compte de  la chance de pouvoir partager des moments en famille ou entre amies.

Il est important de cultiver ces moments où l’on s’accorde une « pause ». N’hésite pas à prévoir tes moments hygge pour te déconnecter de cette frénésie du quotidien.


Si la philosophie hygge t’intéresse voici quelques livres pour aller plus loin:

Nhésite pas à me laisser un commentaire pour me dire si toi aussi tu prends des moments hygge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s