Développement personnel

Comment créer ton tableau de visualisation pour t’aider à accomplir tes objectifs.

Tout d’abord, qu’est-ce-qu’un tableau de visualisation ou appelé aussi « vision board »? C’est un assemblage de photos, d’images, de citations qui matérialisent tes rêves, ce que tu aimerais posséder, devenir etc… Il s’agit de mettre en image tes objectifs et tes désirs.

tableau visualisationNotre cerveau est une machine puissante et incroyable, mais, la plupart des êtres humains ne se rendent pas compte du potentiel qu’ils possèdent en eux. Chaque individu peut nourrir son subconscient de pensées créatrices et à contrario le nourrir de pensées destructrices. Pour communiquer à ton subconscient l’objet de ton désir, il va falloir te créer une habitude de pensées qui en favorisera la concrétisation. Cependant, pour qu’il puisse « agir », il va falloir y ajouter de l’émotion et de la foi.

C’est là qu’entre en jeu notre tableau de visualisation. Les images représentant nos désirs vont créer de l’émotion, des sentiments puissants qui vont te permettre de rester concentrer sur tes objectifs jusqu’à ce qu’ils deviennent une obsession qui va stimuler ta motivation. Il est parfois bien difficile de garder cette motivation surtout dans les périodes de fatigues, de difficultés. Le tableau est là pour créer en toi des émotions qui te redonneront le goût de repartir de plus belle.

En plus de cela, lorsque tu crées ton tableau tu t’oblige à penser à tes objectifs, à tes rêves, à ce que tu souhaites avoir… C’est un moyen ludique qui va te permettre de réfléchir sur toi et de créer de l’enthousiasme.

D’ailleurs, Femmes Heureuses à créé « Mon cahier de visualisation de mes objectifs. »

1 . On se pose les bonnes questions.

Là, il va falloir prendre du temps pour toi, réfléchir à ce que tu veux. Sois sûre de ne pas être dérangé, c’est ton moment, il est important que tu penses à toi pour reprendre ta vie en main.

Cette étape a été très importante pour moi lorsque je ne savais plus dans quelle direction mener ma vie. Prendre le temps de réfléchir sur moi a été le passage obligé pour reprendre le contrôle de mon existence et me créer la vie que je désirais réellement.

travaillerVoici une petite liste de questions que je me suis posées afin de m’aider à trouver mes objectifs et créer mon tableau de visualisation.

  • Qu’est-ce-que pour toi une vie idéale?
  • Qu’aimerais-tu accomplir dans ta vie?
  • Quelles activités veux-tu faire?
  • Quel serait le métier de tes rêves?
  • Comment seraient tes journées dans ta vie idéale?
  • Avec qui partagerais-tu ta vie?
  • Quelles genre de personnes feraient partie de ton quotidien?
  • Où aimerais-tu habiter?
  • Quels traits de caractère souhaiterais-tu posséder?

Tu vas pouvoir grâce à toutes ces réponses pouvoir fabriquer ton tableau. Tu peux même en faire un par thème:

  • Amour
  • Relationnel
  • Professionnel
  • Financier
  • Développement personnel
  • Possession
  • Perte de poids
  • Voyages
  • Lecture
  • Activités …..

Bien sur, tu peux en faire un général qui regroupera tout cet ensemble, c’est à toi de voir ce qui te convient.

  • Pour ma part, j’en ai un général qui regroupe les différents thèmes de ma vie, tout ce que je souhaite devenir, faire, avoir, entreprendre, posséder …. Et, je possède de plus petits tableaux sur des domaines bien précis pour les années plus proches…

2 . Fabrication: on laisse place à sa créativité.

Il va falloir choisir un format: le plus courant, est un tableau en liège, aimanté ou autre que l’on peut accrocher. Moi, j’ai choisis l’option du panneau en liège que l’on peut épingler pour pouvoir le modifier facilement.

Voici celui que j’utilise. (Clique sur l’image sur l’image s’il t’intéresse aussi.)

Mais, il ne faut pas se limiter à cela. Comme je te l’ai expliqué dans l’article: Changer sa vie en prenant de bonnes résolutions, je possède aussi un journal où je note mes émotions du jour, la gratitude que j’ai pour les choses que je possède, mes objectifs, mes rêves … et dedans j’y colle régulièrement des images de ce que j’aimerai se voir réaliser.

Puis, il va falloir partir à la recherche d’image qui t’inspire et en rapport avec tes rêves et objectifs. Pour cela, le plus pratique: le net. Une mine pour trouver toutes sortes d’images inspirantes. Mais, cela peut être des photos, des magazines, des cartes postales… Bref, tout visuel inspirant. Surtout il faut que l’image te plaise, qu’une émotion se dégage quand tu la regardes. Prend le temps de bien choisir car à la fin il faudra que ton tableau te fasse vibrer et te donne la motivation pour agir. Prend du plaisir à le réaliser, à découper et à mettre en place les images, car,  il doit représenter ta vie future.

découperCependant, il n’y a pas que les images qui peuvent être inspirantes. N’hésite pas à rajouter des citations, des affirmations qui te boosteront et t’encourageront à prendre des mesures. Surtout, point important, il faut que se soit positif!!

Pour celles qui ne sont pas encore abonnées à la page Facebook ou sur Intagram, tu trouveras des citations inspirantes.

Autre petit plus, n’hésite pas à y rajouter ta photo au centre pour bien te visualiser dans ta vie idéale.

3. Utilisation.

Les filles, si vous avez pris la peine de fabriquer un beau tableau de visualisation, ce n’est pas pour le ranger au fond d’un placard et le resortir de temps en temps quand vous y pensez. tableau visualisation

Il faut le regarder tous les jours, donc, accroche-le dans un endroit visible. Tu n’es pas obligé de l’accrocher au milieu du salon, là où tout le monde peut le voir car cela reste très intime. Le mien se trouve dans ma chambre, cela me permet de l’avoir sous les yeux au réveil et au couché.

Surtout, il faut prendre le temps de le regarder réellement chaque jour 5 min. N’hésite pas à répéter tes citations inspirantes à voix  haute et avec conviction.

Conclusion. 

Le tableau m’a permis de rester concentré sur mes objectifs, dans les moments de doutes et de fatigues, il m’a reboosté pour repartir de plus belle. En revanche, n’oublie pas que l’on n’obtient pas ce que l’on souhaite en restant à rêvasser de sa vie idéale. Pour cela il faut passer à l’action! Le vision board est un outil de motivation, mais, ce n’est pas parce que l’on s’est fabriqué un joli tableau que tout arrivera comme par magie. Il n’y a aucune magie, il faut juste prendre sa vie en main et se donner les moyens de réussir. 

tableau visualisation

 

 

 

 

 

Pour t’aider à définir tes objectifs,  pour rester concentré sur ceux-ci et pour les ressentir grâce à la visualisation, Femmes Heureuses à créé: « Mon cahier de visualisation de mes objectifs » . Clique sur la photo pour le retrouver sur Amazon.

« Les gens extraordinaires visualisent non pas ce qui est possible ou probable, mais l’impossible. Et en visualisant l’impossible, ils commencent à le considérer comme possible. » Chérie CARTER-SCOTT.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s