bien-être·Développement personnel

Mes soirées d’hiver

Les fêtes sont là, le froid , la pluie, les longues soirées d’hiver qui ne nous donnent pas envies de traîner dehors. Une seule envie: rester au chaud chez soi. femme pullMais, on peut vite se laisser aller à rester devant la télévision à manger toutes les boîtes de chocolat et répéter cela chaque soir et, finalement, se rendre compte que l’on n’avance pas beaucoup dans la mise en place de nos rêves, de nos objectifs. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais s’accorder de soirées à rester au chaud enroulé dans un bon plaid à regarder Netflix, mais, cela ne doit pas devenir une routine quotidienne. Je te partage, dans cet article, ma routine du soir durant ces longues soirées d’hiver.

16h30: Il est l’heure d’aller chercher ma fille à l’école. Il pleut, il fait froid, pas de parc pour mademoiselle. Fatiguée par sa journée d’école, fragilisée par les microbes qui traînent, une seule envie: rentrer à la maison.

1 . On se relaxe et petit goûter.

goûterUne fois arrivée, après une journée bien chargée, une pause s’impose. Avant d’entamer d’autres choses à la maison, je pense qu’il est important de s’accorder un moment de détente. Ma fille prend son goûter et moi aussi. C’est un moment de retrouvaille où elle me raconte sa journée. Il est important de prendre le temps d’écouter son enfant, de consacrer ce moment à être réellement présente sans télé, sans portable qui viennent perturber les discussions. Pour ma part, j’aime bien me faire un petit thé pour me réchauffer de ce froid glacial et manger des fruits ou du fromage blanc avec des fruits secs et du granola.

2 . On reste productif

Souvent, c’est le moment critique où l’on se laisserait bien aller à se poser devant la télévision et « déconnecter » son cerveau en regardant des « divertissements ». Mais, là, il va falloir éviter de perdre son temps pour rester productif. La différence entre ceux qui réussissent et les autres c’est la manière dont ils utilisent leur temps. C’est sûr qu’il est plus facile de se poser sur le canapé après une journée épuisante de travail que de se lancer dans une séance de sport par exemples. Ne cherchez pas le plaisir immédiat: « la détente » qui vous empêchera d’évoluer dans vos projets, mais, la réussite sur le long terme plus gratifiante qui augmentera votre confiance, votre estime de soi et votre bien être.

ballon gymAprès le goûter, ma fille va jouer. N’ayant pas pu se défouler au parc par ce temps glacial, je la laisse se détendre. Pour moi, en revanche, c’est sport. Etant maman, il m’est compliquée d’aller à la salle de sport. J’ai fait l’acquisition, il y a quelques années, d’un vélo elliptique. Je n’ai pas acheté le super vélo ultra perfectionné qui coûte un bras. Un vélo basique est bien suffisant pour faire ma séance de cardio. Je fais entre 30 à 45 min de vélo elliptique. J’alterne les jours de cardio avec des séances de renforcement musculaire et de gainage. Pour moi, le meilleur allié: le ballon de gym. Il sollicite les muscles profonds du milieu du corps. Idéal pour avoir une taille de guêpe, affiner ses hanches en douceur, fortifier les abdominaux, le bas du dos et l’intérieur des cuisses.

3 . Il est l’heure d’aller à la douche.

Bien évidemment, après ma séance de sport je file à la douche. Ma fille y est allée, elle aussi quelques minutes avant moi. Avant d’entrer à la douche, je me démaquille et quoi de mieux que d’utiliser l’huile de noix de coco.huile coco

Je trouve que ça démaquille mieux que n’importe quel démaquillant waterproof et à lui seul il démaquille yeux et visage. Je prend une petite quantité dans mes doigts, je frotte entre les paumes de ma main pour faire « chauffer » et ainsi l’huile de coco se ramollit et devient huile. Je frotte sur tout mon visage, mes yeux, ma bouche. J’enlève l’excédent avec du coton et je me rince le visage à l’eau.

CLIQUE sur l’image si tu souhaites essayer.

bain

Parfaitement démaquillée me voilà prête pour une bonne douche. Une vraie bonne douche relaxante où l’on prend conscience de l’eau qui coule sur nos cheveux, sur notre corps, de sa température. Où l’on prend conscience des muscles qui se détendent. On prend soin de soi, de ses cheveux, de sa peau, on la gomme. On aime son corps et on en prend soin. Prendre soin de soi c’est être bien dans ses baskets, dans sa peau. Aimer cette enveloppe charnelle qui est notre premier contact au monde. Toute une vie avec cette enveloppe, chérissez-là.

Lorsque vous sortez de la douche surtout hydratez votre peau. Et là, à nouveau, je dégaine mon huile de coco. C’est l’huile anti-déshydratation par excellence.

pyjamasPuis, ce que j’adore faire en hiver c’est enfiler un bon gros pyjama. Ma nuisette,  ma tenue plus « sexy » seront pour plus tard, dans mon lit et pour mon mari. Mais là, rien de plus agréable que de sortir de la douche et d’enfiler un bon pyjama bien chaud.

4 . A table!

Quoi de mieux l’hiver que de manger de bonnes soupes bien chaudes.

soupe

Elle a l’avantage d’être légère, pauvre en calories. Source de vitamines et de minéraux, elle contribue à l’hydratation de l’organisme. Et en plus de cela, elle est rassasiante grâce à ses fibres surtout consommés avec du pain complet riche en fibres.

5 . Au dodo mon bébé.

petite fille dodoAprès le dîner, il est l’heure pour ma fille d’aller au lit. Il est important de respecter le rythme et le temps de sommeil chez l’enfant. Selon l’American Academy of sleep medecine,  bien dormir permet aux enfants d’être plus attentifs, plus concentrés et d’améliorer leurs facultés d’apprentissage. Outre les effets bénéfiques sur la mémoire, un sommeil réparateur permet aux enfants d’être plus en forme mais aussi d’être mieux moralement.

De 4 à 12 mois : les bébés ont besoin de 12 à 16 heures de sommeil, siestes comprises.

De 1 à 2 ans : cette tranche d’âge doit dormir entre 11 et 14 heures en incluant les siestes.

De 3 à 5 ans : les enfants ont besoin de 10 à 13 heures.

De 6 à 12 ans : ils doivent dormir entre 9 et 12 heures.

De 13 à 18 ans : les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil.

enfants lisent livreMais avant de faire un bon dodo, je lui raconte une histoire. Ce moment est tellement agréable, elle se blottit contre moi et est rassurée par le son réconfortant de ma voix. Cela favorise le développement du lien d’attachement. En plus de cela, l’écoute d’une histoire développe son langage, son vocabulaire ainsi que son imagination et sa créativité.

6 . Du temps pour moi.

Avant de réellement me poser et travailler sur moi, je m’occupe des tâches disgracieuses. Je fais la vaisselle, je prépare les vêtements pour le lendemain, je passe un coup de balais… Bref, je fais tous ce qui est pénible pour être tranquille en suivant.

bougies salonPuis, j’allume des bougies, je me crée une ambiance paisible. Je me prépare une infusion.

Je te mets le lien des bougies que j’adore utiliser avec un bijou surprise en argent dedans.

Bien souvent, j’allume mon ordinateur pour écrire des articles, préparer les publications pour la page facebook, instagram de Femmes Heureuses. Mais, ce moment m’est aussi consacré pour revoir mes objectifs, planifier mes activités, avancer sur mes projets. Bref, au lieu de gaspiller mon temps à regarder la télévision je me consacre à ma vie, à mes buts. Il n’y a rien de plus important que de miser sur soi. Ne soyez pas comme la majorité des gens qui se laissent vivre sans direction.tea ordi

Souvent, mon mari rentre à ce moment. Il file à la douche, puis dîne.

7. Au lit!

lecture litAlors que mon mari prend du temps pour se détendre et avoir un peu de temps à lui, moi je file me glisser dans mon lit pour lire.  Tout ce que l’on lit remplit notre tête de nouvelles informations. Pour devenir meilleur, pour apprendre, pour s’améliorer il faut s’inspirer d’experts qui ont réussis dans leur domaines. En plus de cela, la lecture diminue le stress, stimule le cerveau et améliore la mémoire.

notebookJe prends aussi du temps pour écrire dans mon journal. J’y écris mes pensées, mes émotions du jour, mes réussites ainsi que ma gratitude de ce que j’ai. Non tenir un journal n’est pas réservé qu’aux adolescentes. Le carnet va t’obliger à formaliser tes émotions du jour, voir apparaître ta philosophie de vie et d’apprendre à te connaître. Il va te permettre de prendre du recul par rapport aux événements de la vie. Je te le conseille vivement.

8. Retrouvaille en amoureux.

Il est temps pour nous de prendre du temps pour nous deux, de raconter nos journées, de partager nos émotions, de rire, etc ….

Bien souvent, avant de dormir nous écoutons des vidéos relaxantes pour nous endormir paisiblement…

Conclusion

Pour continuer dans ta quête de la réussite de ta vie il est important d’avoir une routine constructive et productive. Profite du froid pour consacrer du temps pour ta réussite alors qu’il serait facile de te lover sur le canapé. Mise sur toi, garde une volonté de fer. Parfois, accorde toi des soirées à ne rien faire, mais, surtout n’en fait pas une habitude. Instaure une vraie routine de réussite de vie, même si parfois tu seras tenté d’abandonner, persiste et cela deviendra une vraie habitude.

femme manteau hiver

N’hésite pas à me faire part de ta routine de soirées d’hiver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s