Amour

Couple qui dure: mode d’emploi.

Une relation qui dure nécessite un travail constant, de l’investissement et parfois, avec les années il est plus difficile de se motiver. Je sais de quoi je parle, après des années de relation, un enfant, les difficultés de la vie, j’ai bien cru qu’on ferait partie du pourcentage élevé de divorce.

couple

Quand tu te retrouves dans une vie monotone, avec son lot de soucis, où tout se déroule d’une manière que tu n’avais pas prévue, le couple s’en retrouve fortement fragilisé. Les deux membres du couple sont mal en point. On ne se comprend plus, et quand tout va mal on s’arrache les cheveux à vouloir comprendre pourquoi sa cloche. Alors, on se dit qu’il serait plus simple de se séparer, de recommencer à zéro et de retrouver la passion des débuts avec quelqu’un d’autre.

Pourtant, quand j’ai repris ma vie en main j’ai refait le point sur chaque domaine de ma vie et je me suis fixée des objectifs. Bien évidemment, l’un de mes objectifs pour ma vie de couple était: « Je veux faire durer ma relation. »

Si toi aussi tu es dans le même cas que moi il y a quelques années ou bien si tu débutes ta relation et que ton objectif est d’avoir une relation à longue durée, je te fais part, à travers cet article, de mes conseils pour avoir un couple qui dure.

Prendre la responsabilité de son couple.

Nous, les femmes, nous comprenons instinctivement qu’il faut consacrer des efforts pour construire une relation de qualité. Les hommes se consacrent, au contraire, à leur vie professionnelle. Là où je me torturais l’esprit à savoir comment notre couple allait s’en sortir, mon conjoint, lui, était obnubilé par les problèmes de son travail. Du coup, je pensais que mon chéri se moquait de notre couple, que je n’étais pas importante pour lui. Mais ça, mes chères Femmes Heureuses, en me consacrant au développement personnel, au fil de mes lectures, j’ai compris que les femmes et les hommes étions différents. Alors oui nous le savons qu’il y a des différences, mais, nous ne réalisons pas à quel point nous ne pensons pas de la même manière.

couple

Une autre chose que j’ai apprise, c’est que souvent, nous attendons que les autres changent. J’attendais pour le coup, que mon compagnon fasse des efforts, qu’il me montre qu’il m’aime, qu’il pense qu’a moi. J’attendais qu’il redevienne comme il était lors de nos débuts. Quelle grande erreur! Du coup, je m’interdisais de faire le moindre effort envers lui tant qu’il n’aurait pas changé.

Premièrement, lorsque ton homme  croit qu’il a trouvé la bonne personne, que c’est bon vous êtes un couple stable, tu lui es »acquise », tout roule, l’amour est pour lui quelque chose qu’il ne faut pas changer.

Deuxièmement, il faut prendre sa part de responsabilité dans son couple. Commence par te changer toi pour faire évoluer ta relation. Tu ne peux pas changer ton partenaire, tu ne peux pas le forcer à faire les choses à ta façon, mais, tu peux te changer toi pour modifier ses réactions. J’attendais que l’on fasse des choses ensembles, je lui reprochais sans cesse, que nos ne faisions plus rien comme avant. J’ai ,alors, modifié mon comportement. J’ai fini par créer moi même ces sorties. J’ai cessé les reproches perpétuels. J’ai pris les commandes de mon couple. Ma joie de nous retrouver tous les deux a été contagieuse et il a eu par la suite envie de renouveler les sorties. Il ne faut pas être dans l’attente de l’autre, mais, être un acteur de sa relation.

Prendre les responsabilités de son couple c’est, même quand tout va mal, choisir de faire des efforts même si tu attends que l’autre en fasse aussi. Prends-en conscience même si tu es au début de ta relation. Pour le moment c’est simple, sa roule, vous êtes dans l’euphorie des débuts, mais, garde dans un coin de ta tête qu’à un moment ou un autre les choses évolueront et qu’il te faudra être responsable de ta relation.

mains couple

Nous sommes responsables des émotions que nous nous créons. Responsables de nous sentir attristées par un manque d’attention. Mais, nous sommes responsables de changer notre façon de penser, notre façon d’agir. Tu as envie de tendresse, ton compagnon te semble distant, va lui faire un câlin. Montre lui ton affection en lui disant « je t’aime » en faisant quelque chose qui lui fera plaisir. Alors, je ne dis pas qu’il faut être une épouse soumise, mais, modifier les choses c’est savoir à un moment ranger son ego et faire ce qui est bon pour sa relation même si au début tu as l’impression qu’il n’y a que toi qui agis.

Conclusion.

famillePour avoir un couple qui dure, il faut prendre conscience de nos différences, les accepter, faire des compromis et surtout prendre la responsabilité de son couple. J’ai longtemps été dans l’erreur de croire que c’était à l’homme de tout faire pour sa femme, de faire des efforts pour sa relation. J’ai trop longtemps été dans l’attente d’un changement de sa part, alors, que c’était, aussi, à moi d’agir. Pour redonner à l’autre l’envie de s’investir, il faut créer l’impulsion.

                  Je te mets en lien un livre qui m’a aidé pour mieux comprendre les relations hommes-femmes et faire en sorte que mon coulpe dure.

N’hésite pas à partager en commentaire des livres qui t’ont aidés sur les relations de couple.

3 commentaires sur “Couple qui dure: mode d’emploi.

  1. Vraiment merci. Je viens d’apprendre et de comprendre beaucoup de chose. J’ai trouvé des similitudes dans notre façon de penser et se comporter dans une relation. Dorénavant je vais changer beaucoup de choses. Encore merci

    Aimé par 1 personne

  2. Ne pas croire qu’un couple qui dure c’est juste de la magie en effet… C’est avant tout un travail de compromis, de communication ! Il faut deux personnalités qui s’accordent à la base, mais cela ne fait pas tout. Et puis à mon sens, un couple doit rester deux personnes, en mode 1 + 1, et pas toujours 2. Autrement dit, chacun doit avoir son jardin secret, ses centres d’intérêt, et exister indépendamment de l’autre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s