Amour

Comment j’ai repris en main mon couple.

Il y a quelques années, dans la période de ma vie où tout allait de travers, où je ne maîtrisais plus rien de ma vie, mon couple était au bord de la rupture.

Plusieurs choses étaient venues perturber notre équilibre. La naissance de notre enfant, la perte de mon emploi et nous nous étions installés dans une certaine routine.

Nous n’arrivions plus à communiquer, nous passions notre temps à nous engueuler et nous ne faisions plus rien ensemble. La rupture semblait inévitable.mariage

Or, quand j’ai repris ma vie en main, quand je suis devenue une meilleure version de moi (voir l’article Comment je suis devenue une meilleure version de moi-même. ) j’ai, aussi, repris mon couple en main.

« Un pas en avant, un pas en arrière, le couple est un tango. L’important est de finir par se toucher… » Christophe CHENEBAULT

Voici quelques conseils que j’ai appliqués afin de sauver mon couple.

1 . Prendre du recul.

Pour cesser ce cercle vicieux : train-train /disputes, il va falloir commencer par travailler sur soi. Eh oui, tout n’est pas de la faute de l’autre si le couple va de travers… Il faut aussi savoir reconnaître nos erreurs et accepter notre part de responsabilité dans la situation. En faisant ce travail, j’ai pu constater que je prenais mon couple pour acquis. Je ne faisais plus d’effort pour lui plaire, je ne faisais rien pour changer cette routine. Je n’étais plus une femme, une épouse, mais, je n’étais plus qu’une maman.

Il faut, aussi,  prendre du temps pour réfléchir sur la relation et faire le point sur ce que l’on veut. Quels sont mes sentiments, mes projets, mes envies…. L’amour est le fondement du couple, mais cela ne suffit pas. Il faut être bien avec soi avant de l’être avec autrui: savoir être seule et ne pas dépendre de l’autre.femme tire homme par la main

Maintenant, vous êtes celle qui veut sauver son couple. Il faut reprendre le pouvoir en modifiant son mental. Votre objectif est de retrouver l’harmonie dans votre relation. Orientez vos pensées sur cela de manière constante, durable et faites preuve de détermination. Que puis-je faire pour relancer la machine?

2. STOP aux disputes

Dans chaque relation, il y a des hauts et des bas. Les tensions dans un couple doivent être vécues comme une étape à vaincre à deux et non comme un échec.

Maintenant, il est temps de renverser la tendance. Il faut dire non aux reproches et tant qu’il y a des tensions, cherchez une atmosphère positive. Ne plus être dans l’agressivité, mais, être aimable dans les réponses et se demander « qu’est ce qui fait que sa m’irrite? »

Notre partenaire est quelqu’un de libre, pourtant, dans les moments de disputes on passe notre temps à accabler l’autre. On lui dit de changer, d’agir de tel ou tel façon. En lui disant « tu fais ci…. », « tu as fait cela… », on fait de notre partenaire un monstre, on le juge et on le critique sans cesse. Cependant, notre conjoint a besoin de sentir qu’on l’aime et qu’on les respecte. Certes trouver des défauts à notre chéri est normal. La vie n’est pas un conte de fée, mais, il faut savoir écouter son partenaire. Le respect de l’autre est la base d’une relation saine. L’accepter comme il est sans le juger et lui laisser le droit de faire des erreurs. réflexion

Moi, par exemple, quand nous avons eu notre enfant, je ressentais le besoin de tout contrôler. Je commentais chacun des faits et gestes de mon mari, j’exprimais mon avis sur tout ce qu’il faisait. « Tu ne passes pas assez de temps avec ta fille. », « tu devrais faire ci… », « tu pourrais m’aider plus … » etc… Avec mes critiques incessantes, mon envie de tout contrôler, j’ai poussé mon mari à se détacher de son rôle de père et d’époux, et plus il se détachait, plus je lui faisais de reproches. Bref, nous étions rentrés dans un cercle vicieux et destructeur.

Heureusement, j’ai finalement brisé ce cercle. Au lieu d’utiliser le « tu » pleins de reproches, j’ai commencé à utiliser le « je » qui exprimait mes émotions. « J’ai besoins d’aide… », « je me sens délaissée… », « je ressens… » etc…

3. Se changer soi-même pour changer l’autre.

Pour changer ce qui est autour de nous, il faut commencer par se changer soi.  On ne peut pas contrôler son partenaire, on peut pas lui dire de changer si soi-même on ne fait aucun effort. En changeant nos habitudes, notre routine, notre comportement, notre manière de pensée, on redonne à notre relation une nouvelle impulsion.

Jeune maman fatiguée par la routine et depuis plusieurs années en couple, je ne faisais plus attention à moi à la maison.  Pourtant, un homme doit éprouver du désir. On a tendance à se faire belle pour sortir et à la maison on reste tout le temps en jogging.

Je passais mon temps à dire à mon mari qu’on ne faisait plus rien ensemble, mais, moi-même je ne faisais rien pour changer cela. Alors, les filles, on invite son chéri au restaurant, à sortir, à aller dans les endroits qu’il aime. On peut aussi organiser un petit week-end en amoureux ou pourquoi pas passer une nuit à l’hôtel pour briser la routine. Faire plaisir à l’autre c’est lui accorder de l’importance. main homme femme

Notre homme a besoin de sentir qu’il nous est utile, qu’il se sent admiré. Donc, finit les reproches et on prête attention aux efforts que, lui, fait aussi. On se fait des bisous, des câlins, on rigole ensemble, on cesse de tout voir en noir et on laisse place au positif, à la chance qu’on a d’avoir notre partenaire.

L’amour est tellement fragile et doit être entretenue chaque jour. Il faut prendre conscience que rien n’est acquis et qu’être en couple n’est pas que recevoir, mais, donner aussi.

Gardez le moral, si vous vous donnez les moyens pour changer, vous reprendrez les choses en main. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, parfois nos vieilles habitudes resurgiront et puis, petit à petit, vous vous apercevrez que les choses sont en train de changer, que votre couple se renforcera.

N’hésitez pas à laisser en commentaires si vous êtes passé par là aussi et ce que vous avez fait pour changer cela.

« Certes il peut y avoir des accidents dans le couple, mais ce n’est pas parce qu’on crève un jour qu’il faut jeter la voiture. » Jacques DUTRONC

couple

    En lien, un livre qui m’a aidé à mieux comprendre les relations hommes-femmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s